Le 22 octobre dernier, Nokia avait porté plainte contre Apple pour violation de plusieurs brevets concernant l’accès aux réseaux cellulaires et sans-fil, réclamant des dommages et intérêts ou à tout le moins, des achats de licence.

nokia__VS_apple_2_.jpg

On sentait que Cupertino allait contre-attaquer , et bien c’est désormais officiel : Apple annonce officiellement qu’il poursuit le constructeur finlandais.

Le communiqué de presse est lapidaire : « En réponse à une poursuite intentée par Nokia, Apple aujourd’hui une poursuite contre Nokia concernant la violation de 13 brevets Apple ». Réponse du berger à la bergère finlandaise, donc. Bruce Sewell, vice-président d’Apple, y va de son commentaire : « Les autres entreprises peuvent nous concurrencer en inventant leurs propres technologies, pas seulement en nous les volant ».

Le titre d’Apple a terminé la journée sur une baisse de 1,76 dollar américain (0,9%) 194,67 dollars américains au Nasdaq, alors que celui de Nokia a grimpé de 25 cents (1,99%) à 12,81 dollars américains.