Apple et Yahoo! sont en pourparlers depuis quelques temps au sujet de comment intégrer le portail qui est visité par plusieurs millions d’utilisateurs chaque jour dans iOS. Le système d’exploitation mobile d’Apple utilise déjà quelques données provenant de Yahoo!. La bourse, la météo ou encore des résultats sportifs par le biais de Siri. Mais les deux compagnies américaines veulent aller plus loin, proposer plus d’interaction. Yahoo! a l’avantage de ne pas être un concurrent d’Apple partant du principe qu’il n’a pas de téléphone ou encore de système d’exploitation concurrent d’iOS. Il a envisagé d’être le moteur de recherche par défaut d’Apple, mais la tâche est quelque peu compliquée. En effet, le moteur de recherche de Yahoo! passe par les résultats de Bing, service de Microsoft. Par ailleurs, Apple a un contrat avec Google pour que celui-ci soit utilisé par défaut. Comme si cela ne suffisait pas, Eddy Cue, le senior vice-président des services Internet d’Apple, avait déjà déclaré que Google était le maitre dans ce domaine. Ce point est intéressant car on sait que la firme de Cupertino essaie tant bien que mal de se séparer de ce concurrent. Le retrait de YouTube et de Google Maps fut l’un des premiers signes majeurs depuis iOS 6.

Marissa Mayer Tim Cook
Yahoo! et Apple envisagent éventuellement une intégration plus poussée avec la possibilité de récupérer davantage de contenu provenant de Yahoo! News ou encore une intégration de quelques services pour épouser parfaitement iOS. Marissa Mayer, PDG de la firme de Sunnyvale, a annoncé que 200 millions d’utilisateurs mensuels utilisaient ses services depuis un terminal mobile. Elle veut tout simplement augmenter ce chiffre afin d’améliorer son chiffre d’affaires. Une collaboration avec Apple et iOS installé par défaut sur les iPhone, iPad et iPod touch permettrait d’étendre le nombre d’utilisateurs, principalement avec les mises à jour systèmes et les nouveaux appareils à venir. La dernière intégration dans iOS fut celle du réseau social Facebook avec iOS 6.

Source | Wall Street Journal