Suite à la décision de la Cour de Berlin, Apple est dans l’obligation de modifier la politique de confidentialité de ses clients sur le sol allemand. La Cour a estimé que 8 des 15 clauses que la firme de Cupertino utilise pour sa politique d’utilisation des données des utilisateurs ne sont pas en règle avec la loi allemande. Concrètement, Apple n’est plus autorisée à demander un « consentement global » pour utiliser les données en question qui regroupent notamment la localisation des consommateurs. Ce procédé était utilisé pour proposer de la publicité ciblée. Toujours suite à la décision de justice, le fabricant d’iPhone ne peut pas demander les noms, adresses postales, adresses mails ou encore les numéros des contacts de l’utilisateur.

Apple Allemagne
En face d’Apple, c’est Verbraucherzentrale Bundesverband, un groupe spécialisé dans les droits du consommateur qui s’est opposé à l’américain. Le jugement est disponible en allemand sur le site de VZBV. A noter qu’Apple avait déjà accepté de ne pas utiliser 7 des 15 clauses mises en avant par VZBV avant l’action en justice.

Cette décision ne s’applique qu’à Allemagne et nullement aux autres pays européens. Cependant, Apple est actuellement en pleines affaires aux États-Unis toujours au sujet d’un manquement de la vie privée. La firme américaine est accusée de garder des fichiers où l’on retrouve la localisation d’utilisateurs d’iPhone bien que ces derniers aient désactivé le service de localisation d’iOS.

Source | Bloomberg