D’abord lancée dans quelques pays, dont les États-Unis, la vérification en deux étapes prend désormais place en France et dans d’autres régions du monde. Ce système permet à tout utilisateur de sécuriser davantage son compte afin d’éviter toute intrusion par une personne malveillante. L’activation se fait via le site Internet d’Apple, il suffit de se connecter à l’aide de ses identifiants, se rendre dans la section « Mot de passe et sécurité » et suivre les instructions données.

Apple ID verification deux etapes
On retrouve alors la liste de ses appareils liés au compte. Apple les liste en tant qu’appareils « sécurisés » du fait qu’ils vous appartiennent. Il est nécessaire de les vérifier pour qu’ils soient utilisés avec la vérification en deux étapes. Un code à quatre chiffres sera envoyé sur les appareils, un par un, vous êtes invité à le rentrer sur le site d’Apple. Si la combinaison est la bonne, vous êtes dans les règles et la vérification en deux étapes sera dès lors effective pour votre compte.

Ce système reste optionnel, mais largement encouragé afin d’éviter toute tentative de piratage ou tentative de connexion d’un appareil inconnu qui ne vous appartient pas. Google, Microsoft et d’autres ont déjà lancé un système similaire pour sécuriser respectivement les comptes Gmail et les comptes Outlook (Hotmail) de leurs utilisateurs. Cela va sans dire, mais le service est gratuit. S’il n’est pas encore disponible pour vous, attendez quelques heures afin que le déploiement se fasse entièrement.