C’est aujourd’hui que Pierre Lescure remet au président de la République son rapport sur  » l’acte 2 de l’exception culturelle française ». L’ancien patron de Canal+ se propose de modifier le mode de financement de la culture, notamment grâce à une taxe sur les géants du net.

D’après Le Figaro, il s’agit de mettre à contribution les géants Apple, Google, et autre Amazon. Le principe de l’exception culturelle, mis en place au début des années 1980, consiste à taxer les principaux distributeurs de biens culturels. Ainsi, les salles de cinéma, chaines de télévision, et même fournisseur d’accès à internet, sont mis à contribution pour le financement culturel.

Seulement voilà, les canaux de distribution 2.0 (boutiques en lignes tel iTunes, ou le streaming avec Netflix) échappaient à cette taxe, du moins jusqu’à présent. En effet, Pierre Lescure part du constat que les consommateurs sont plus enclins à dépenser 500 à 700 € pour une tablette ou un smartphone, au détriment de simples albums à 9  ou 10 € sur des plateformes légales. Étant donné le cout élevé de ces appareils, l’acheteur serait moins sensible à une éventuelle taxe de ces produits. Dès lors, l’exception culturelle pourrait s’appliquer sur ces terminaux, et donc, sur les constructeurs.

 

Acte 2

Un second aspect de ce rapport fait état d’une évolution au niveau de la chronologie des médias. Un film se voit dans un premier temps disponible uniquement en salle, puis sur des chaines payantes et enfin sur des chaines gratuites. Du fait que le financement viendrait, en partie, des terminaux, le film pourrait être disponible plus rapidement sur ces appareils. Reste à présent à savoir comment les constructeurs vont réagir…