Afin de préparer son procès lié à la violation de brevets face à Samsung prévu pour le printemps 2014, Apple cherche de nouvelles pistes pour piéger son principal concurrent. Le fabricant des iPhone veut intégrer à la liste des produits qui violent les brevets d’iOS le Galaxy S4, le tout dernier smartphone haut de gamme du coréen. Il dit l’avoir examiné et en a conclu qu’il fait parti du lot. Apple a pour l’instant listé 22 appareils de son concurrent, dont le Galaxy S2,le Galaxy S3, le Galaxy Note, le Galaxy Note 2 ou encore le Galaxy Nexus. Il sera donc obligatoire de retirer l’un d’entre eux pour garder le même nombre. De son côté, Samsung a également une liste de 22 appareils incluant l’iPhone, le Mac, l’iPad et d’autres encore.

Samsung Galaxy S4
Les deux compagnies peuvent pour l’instant observer, examiner les travaux de l’autre. En revanche, d’ici février prochain, elles seront dans l’obligation de réduire le nombre d’appareils à 10. Il en est de même pour le nombre de brevets violés, qui ne pourront être qu’au nombre de 5 au maximum selon les exigences de la juge Lucy Koh en charge du procès. Pour rappel, Apple avait déjà tenté en juin dernier de stopper les ventes américaines du Galaxy S3 alors que le produit n’était même pas encore disponible sur le marché.

Apple estime donc que le Galaxy S4, en plus de violer des brevets qui lui appartient, est une menace. Il est certain que le terminal de Samsung est aujourd’hui le premier rival de l’iPhone. Il est puissant avec ces caractéristiques à jour, Apple devra trouver un moyen de passer devant avec la partie logicielle pour laquelle la firme de Cupertino arrive à bien travailler, misant notamment sur l’optimisation matériel/logiciel.