Le United States Patent and Trademark Office a accordé à Apple le brevet 8,452,020 qui est directement lié au haut-parleur de l’iPhone. La méthode utilisée consiste à ajuster automatiquement le volume sonore en fonction de la distance qui sépare l’oreille de l’utilisateur avec le téléphone. Apple a donc pour idée d’utiliser les capteurs en façade afin de juger cette distance. Si le téléphone est porté à l’oreille, l’appel a un volume des plus classiques, identique à ce qui se fait aujourd’hui. En revanche, plus l’appareil s’éloigne, plus le volume augmente jusqu’à passer automatiquement en mode « haut-parleur » afin d’entendre son correspondant si le terminal est par exemple posé sur une table. La manipulation est déjà disponible et ce depuis bien longtemps, la technique ici permet d’automatiser le processus sans avoir rien à faire au préalable. Entre le moment où l’iPhone est collé à l’oreille et où il est posé sur une table, le volume s’intensifierait.

iPhone Haut-parleur ajuste son brevet
Le même brevet explique également la gestion du gain sonore et des fréquences se basant sur la proximité. Il est vrai que le capteur de proximité, et ce depuis le premier iPhone, permet d’éteindre l’écran de l’appareil une fois celui-ci porté à l’oreille. Il se rallume automatiquement quand l’utilisateur le retire. Or, il a été sujet à plusieurs problèmes notamment avec l’iPhone 4 où plusieurs plaintes ont souligné que l’écran resté dans certains cas éteint, ne permettant pas de raccrocher. Une mise à jour a su corriger le tir.

iPhone Haut-parleur ajuste son brevet 2
Il est incertain si le brevet du jour peut être appliqué à l’aide d’une simple mise à jour logicielle iOS ou s’il est nécessaire d’équiper les prochains modèles d’iPhone de nouveaux capteurs. Si la deuxième option est la bonne, il y a plus de chances que nous voyons débarquer cette technologie l’année prochaine du fait que l’iPhone 5S est techniquement plus ou moins prêt. Apple vient de se voir accorder le brevet, cela demanderait tout un travail de l’implanter à la dernière minute. A titre d’information, le brevet a été demandé en 2008 avec Justin Gregg, Michael Lee et Chad Seguin en tant qu’inventeurs.

Source | AppleInsider