iOS 7 continue de faire parler de lui 48 heures après sa présentation par Apple lors de la keynote d’ouverture de la WWDC. Le sujet qui revient sans arrêt touche l’interface qui a radicalement changé par rapport aux versions précédentes. Le skeuomorphisme n’est plus présent, il laisse place à un design plus simple, plus blanc dans la majorité des cas. L’utilisateur peut être étonné du résultat du fait qu’il ne ressemble en rien à iOS tel que tout le monde le connait. La raison est plutôt simple en réalité. The Next Web rapporte plusieurs informations sur la conception de ces icônes qui font office sur l’écran d’accueil et un peu partout dans le système d’exploitation. L’équipe qui gère le design des application en temps normal n’a pas été appelée en premier lieu pour effectuer la tâche. En effet, la division du marketing et de la communication s’est chargée de la tâche.

iOS 7 iAddict
C’est Jony Ive, qui a dirigé les opérations d’iOS 7, l’auteur de tout ce procédé. Il a intégré l’équipe de marketing spécialisée dans le web design afin de définir les bases et la palette de couleur. C’est après cette étape que l’équipe liée à la conception d’application a pris le relai avec les bases fournies. Ils se sont calqués sur celles-ci pour avoir le résultat d’aujourd’hui. Un problème de communication est à noter, plusieurs de ces équipes n’ont pas ou peu communiqué entre elles ce qui peut amener certaines confusions à l’arrivée.

La version d’iOS 7 présentée lundi et proposée aux développeurs n’est pas la version définitive. Evidemment, le terme « bêta » n’est pas là pour faire joli mais jusqu’à présent, les bêtas des anciennes versions d’iOS restaient quasiment identiques au niveau de l’interface. Celles pour iOS 7 risquent d’évoluer avec quelques changements par-ci par-là pour peaufiner le tout et ainsi proposer un travail de qualité quand la version publique sera proposée cette automne. A voir d’ici fin juin la prochaine bêta et les mois suivants pour les autres.