iTunes Radio est le service de streaming musical d’Apple dévoilé officiellement en ce début de semaine. Contrairement à des services comme Spotify ou Deezer, iTunes Radio ne permet pas l’écoute de chanson à la carte, c’est à dire que l’utilisateur choisit lui même ce qu’il veut écouter. Il doit partir sur une base, cela peut être un artiste ou un genre musical ; iTunes Radio va par la suite générer une liste de lecture susceptible de lui plaire afin de rester dans les goûts musicaux. La solution d’Apple est en réalité concurrente avec Pandora aux Etats-Unis. Ce dernier avait récemment déclaré ne pas avoir spécialement peur d’Apple du fait que son algorithme était déjà bien rodé depuis 13 ans maintenant (lire : Pandora n’a pas peur d’iTunes Radio et se veut confiant). Aujourd’hui, c’est Deezer qui prend la parole.

Deezer Logo
01net a interrogé Simon Baldeyrou, directeur général de Deezer France, pour parler de l’arrivée d’Apple dans ce domaine du streaming. A vrai dire, l’homme ne semble pas inquiet. Il est vrai que le site, créé en 2006, a déjà les bases qu’il faut : un catalogue de 25 millions de titres, accessible dans 182 pays, 10 millions de visiteurs uniques par mois, 4 millions d’abonnés à une offre premium. Baldeyrou indique qu’iTunes Radio « renforce la thèse désormais admise par la plupart des observateurs : le modèle d’écoute en streaming représente la source de croissance principale du marché mondial de la musique : la valeur est désormais dans l’accès à la musique plutôt que dans sa propriété ».

Pour lui, le lancement d’iTunes Radio, limité aux Etats-Unis pour l’instant, « est une nouvelle positive et le signe de la numérisation progressive de l’industrie musicale. Cela va contribuer à l’éducation du marché, qui est aujourd’hui déjà à majorité numérique aux États-Unis, mais qui n’est pas encore aussi développé dans tous les marchés ». Il est vrai qu’Apple a un avantage important comparé à ses concurrents : son parc d’utilisateurs. Le nombre de personnes disposant d’un iPhone, iPad, iPod touch ou même d’un compte iTunes Store est important. Le service pourrait très vite décoller si les promesses sont tenues.

iTunes Radio sera lancé en même temps qu’iOS 7, à savoir cet automne. Le service fonctionne déjà outre-Atlantique, il peut néanmoins être testé dès aujourd’hui en France ou ailleurs à l’aide d’une astuce toute simple (lire : iOS 7 : comment utiliser iTunes Radio en dehors des Etats-Unis).