Apple publie un graphique du pourcentage d’installations d’iOS
Apple s’inspire de Google. La firme de Cupertino publie son site dédié aux développeurs d’applications un graphique qui regroupe le taux d’installations d’iOS sur l’ensemble des appareils. Google propose déjà ce service son site avec Android. Du côté d’Apple, 93% des appareils tournent à ce jour sous iOS 6, 6% sous iOS 5 et 1% sur des versions antérieures. Le taux d’adoption vers la dernière mise à jour majeure sortie en septembre 2012 est assez impressionnant, principalement si on compare avec la concurrence où le résultat n’est pas le même. La version d’Android qui domine n’est autre qu’Android 2.3 Gingerbread sortie fin 2010, soit la même année où iOS 4 était lancé avec l’iPhone 4.
Ce taux est plus que positif pour les développeurs puisqu’ils n’ont presque qu’à se focaliser sur une version majeure. Le gain de temps est tout simplement important si on compare avec Android et sa fragmentation. S’ils le souhaitent, et c’est plutôt recommandé au vu des statistiques, ils peuvent supporter d’anciennes versions. Mais qui dit support d’anciennes versions dit du travail en plus, l’obligation de ne pas proposer certaines fonctions (les API ne sont pas disponibles en l’état), des tests supplémentaires à effectuer. Bref, en voyant ce type de graphique, un développeur songera plus à se tourner du côté d’Apple que du côté de Google.
En réalité, si Apple arrive à imposer iOS 6, ou toute dernière version, c’est grâce à son système de distribution. Quand une mise à jour est disponible, elle l’est pour tout le monde, au même moment, qu’importe l’opérateur et qu’importe l’appareil — tant qu’il est compatible. Avec Android, les mises à jour sont déployées selon les fabricants de terminaux qui doivent adapter leur surcouche, selon les pays, les opérateurs. Tout plein de facteurs qui au final retarde une migration vers la dernière version en temps et en heure.
Dommage que le graphique ne précise pas quelle version d’iOS 6 (iOS 6.1, 6.1.1, 6.1.2…)
Si Apple arrive a imposer l’os 6, c’est aussi parce que certaines applications majeures ne sont pas compatibles avec les versions précédentes.
T’as rien compris toi, c’est justement le contraire.
Boulet..
Obligé d’installer la version 6.1 pour utiliser le nouveau Google maps, c’est peut-être le contraire ? Je fais de la réparation d’iPhone et toutes les personnes qui viennent me voir a cause de problème de mise a jour du firmware, s’ils ont voulu la faire c’est pour installer des applis comme Facebook qui nécessite la version 5 minimum. De plus Apple force a faire la dernière mise a jour donc impossible de passer de la 4 a la 5, obligé d’installer la 6. Donc les chiffres de tiennent totalement : les personnes qui utilisent l’appstore sont obligés de mettre a jour leur idevice. Merci d’éviter de me traiter de boulet sans développer ta pensée.
Incroyables stats parfaitement faussées…
Basées uniquement sur 14 jours de connexions à l’AppStore.
Donc basées uniquement sur la partie de population qui bidouille sur son iPhone et s’intéresse aux applis et mise à jour diverses.
L’immense population d’utilisateurs basiques, qui ont un iPhone depuis 2 ans, n’ont jamais appliqués la moindre mise à jour, ni fait la moindre utilisation de l’appstore n’est donc pas prise en compte.
:-)
J’aimerai bien que tu le dises ou tu prend tes informations quand tu dis : « L’immense population d’utilisateurs basiques, qui ont un iPhone depuis 2 ans, n’ont jamais appliqués la moindre mise à jour, ni fait la moindre utilisation de l’appstore n’est donc pas prise en compte. »
simple constat dans mon entourage…
ya les geeks, et les autres… qui ne sont pas pour autant les moins nombreux !!
Tu dois avoir un entourage immense, pour que tu puisses y distinguer une immense majorité. Je t’envie.
Normal vu qu’ils ont mis tout les iDevices en vente à jour x)
Je suis toujours dans le 1% :D. Bon, c’est juste à cause d’1 tweak que je maj pas (multicleaner), mais celui de ma femme et l’iPad eux, sont en ios6, chui trop réac non plus ^^
Dans les 6%, pas 1%.
Je suis le 1%
@Yo51 : des personnes qui « ne font pas la moindre utilisation de l’app store » n’ont rien à faire dans ces stats dédiés aux développeurs…puisqu’ils développent des app pour le store justement. CQFD
pas faux… :-)
Lockscreen iOS 7 pour Android
http://fr.appszoom.com/android_themes/themes/iphone-ios-7-go-locker_gpyzz_download.html
ENOOOOOOOOOOORME BLAAAAAGUE !!!!!!!!
À noter qu’un grand nombre de téléphone sous Android ne peuvent pas bénéficier de la moindre mise à jour car leur constructeur ne l’a pas prévu !
Sans doute pour vendre des modèles plus récent et plus cher.
Beaucoup de gens font des mises à jour en fonction de la possibilité de Jailbreak.
Pour Android, ce n’est pas à cause des utilisateurs. La plupart des smartphone Android de 2010 ne supporte pas les dernieres mises a jour donc pas le choix (mon frere a un xperia play, celui avec le pas ps1 et pas moyen de maj donc il est en 2.3 car pas trop le choix).
A coté, meme si ca rame, les maj apple passe sur tous les tels (ou presque), ce qui n’est pas necessairement une bonne chose niveau performance et batterie, mais au moins il y a le choix.
C’est quoi Earlier IOS?