Le Wall Street Journal a pu récupérer une copie des conditions d’Apple destinée aux maisons de disques pour iTunes Radio, son service de streaming musical gratuit, financé par la publicité. Apple, en plus d’attirer Warner Music, Universal Music et Sony Music, essaie d’attirer les labels de plus petite taille mais qui ont tout de même leur importance dans le monde de la musique. Pour se faire, une tarification est mise en place pour que les deux partis — Apple et la maison de disques — soient tous les deux gagnants.

iTunes Radio
Pendant la première année, Apple va payer 0,13 centimes aux labels à chaque fois qu’une chanson est jouée. En plus, 15% de la recette publicitaire générée sont donnés. Au cours de la seconde année, Apple va monter à 0,14 centimes par chanson jouée avec en plus 19% de la recette publicitaire générée. Apple est donc légèrement au dessus de ce que paie Pandora (0,12 centimes), service similaire aux Etats-Unis qui compte plusieurs millions d’utilisateurs. Bien que ces conditions soient destinées aux labels indépendants, le Wall Street Journal souligne qu’elles sont similaires pour les grands noms — comme les trois cités précédemment.

Apple impose quelques peu ses règles pour que l’abus ne soit pas de trop. Si une chanson jouée se trouve déjà dans la bibliothèque musicale de l’utilisateur, aucun frais n’est payé. Par la suite, si un utilisateur change de morceau avant 20 secondes d’écoute, rien ne sera payé également. Apple ne peut toutefois se permettre d’éviter de payer que pour deux chansons par heure et par utilisateur.

Toujours selon le Wall Street Journal, l’idée d’Apple n’est pas de générer tout son profit sur la publicité, loin de là, mais plus d’augmenter les ventes sur iTunes. Ce système est cependant un moyen important pour vanter iAd, la régie publicitaire d’Apple, plutôt en manque de publicitaires/publicités depuis quelques temps maintenant.

Pour rappel, iTunes Radio est disponible dès maintenant sur les bêtas d’iOS 7. Seuls les américains peuvent en bénéficier, il est toutefois possible de l’utiliser en dehors des Etats-Unis en se connectant à un compte iTunes US. Le lancement se fera avec iOS 7 dès cet automne auprès du grand public, plusieurs pays seront rajoutés au fil des mois.