Steve JobsCe titre très honorifique de plus performant patron du monde, soit « best-performing CEO in the world » , vient d’être attribuer à Steve Jobs et sera officiellement annoncé dans l’édition de Janvier-Février 2010 du Harvard Business Review. Ce classement parmi 2000 PDG ne mesure pas la popularité ou le charisme, mais bien les performances financières pendant la durée de leur mandat.

Ce classement, créé par 3 professeurs de l’INSEAD, évalue depuis 1997 les variations des capitalisation boursière et le taux de rentabilité de la valeur boursière ajusté au secteur industriel et au pays des sociétés de 33 pays différents, dont les PDG sont rentrés en fonction depuis 1995 (d’où l’absence d’un Bill Gates ou d’un Larry Ellison). L’ensemble des données collectées depuis ces douze ans a donné cette liste, parmi laquelle on retrouve aussi Yun Jogn-Yong, l’ex-PDG de Samsung, en deuxième place, juste devant le PDG de Gazprom, Alexey Miller. Dans le domaine technologique, le PDG de Cisco, John Chambers, est quatrième, tandis que Jeff Bezos (Amazon) est septième. Eric Schmidt, le dirigeant de Google, est neuvième, derrière Margaret Withman, l’ex-PDG d’eBay (8ème).

La première place de Steve Jobs récompense la forte progression de la valeur d’Apple, qui vaut 150 milliards de dollars de plus aujourd’hui qu’elle ne le valait à son retour en 1997. Il combine deux des trois aspects qui reviennent le plus souvent chez ses patrons performants : il est issu des rangs de la société qu’il dirige (il en le co-fondateur), et il l’a reprise alors qu’elle était à son plus bas — ne lui manque qu’un MBA pour avoir le profil-type.