L’Autorité de la concurrence a mené une perquisition pendant 24 heures au sein des locaux d’Apple France ainsi que chez les fidèles distributeurs des produits de la marque.

Les causes de cette perquisition sont ici au nombre de deux. La première concerne la distribution des produits de la marque au travers de revendeurs. Le constructeur est accusé de « concurrence déloyale » suite aux nombreuses tensions qu’elle mène avec ses distributeurs. Les enseignes Apple Premium Reseller dénoncent des pratiques anti-concurrentielles. Prix plus élevés que dans les Apple Store, retard trop importants sur les livraisons, etc…  Ainsi, la plus grande enseigne d’Apple – outre les Apple Store – eBizcuss a été contraint de fermer. Même si Apple a tout intérêt à développer et mettre en valeur ses propres boutiques, c’est de le faire au détriment d’autres enseignes qui lui est reproché. L’un des buts de la perquisition était de saisir des documents afin d’étudier en détail les relations qu’entretient Apple avec les autres distributeurs.

ApplestoreLouvre
Outre la distribution des produits, un deuxième facteur (et non des moindres) à conduit à cette perquisition. Il s’agit de l’App Store, sur lequel Apple est accusé de mener une politique trop ferme. Par exemple, l’an passé, le constructeur californien a revu à la hausse le prix de vente minimum des journaux et magazines sur sa boutique, sans raison valable. Même en étant propriétaire de la boutique, il est souvent reproché à Apple d’agir sans forcément réfléchir aux conséquences.

 

Via | Apple Insider