Pour vendre ses produits, Apple passe par divers partenaires et autres revendeurs afin de le proposer au plus grand nombre. Pour l’iPhone, les opérateurs sont les premiers, pour les tablettes et les Mac, les enseignes spécialisées High-Tech dominent. Apple a un problème toutefois : les ventes d’iPhone sont très bonnes mais 80% d’entre elles ne sont pas effectuées dans une boutique Apple. C’est pourtant son produit numéro un en terme de revenus. Toutefois, un iPhone sur deux est envoyé dans un Apple Store quand il est en panne ou à besoin d’être réparé. Apple voudrait que les taux s’alignent.

Apple Store Cinquieme Avenue New York
Pour se faire, plusieurs programmes vont être lancés au fil des prochains mois rapporte 9to5Mac. L’idée est d’attirer le client pour le pousser à se procurer le téléphone dans l’Apple Store et non ailleurs. Bien que non évoquée, la raison est simple : toucher davantage sur une vente que sur celle faite via un partenaire, auquel une commission doit être reversée. La promotion « Back to School » lancée récemment est l’une d’entre elles. Pour la première fois, l’iPhone est dans le lot. Si un étudiant achète un modèle, il repart avec une carte cadeau iTunes d’une valeur de 40€. Un autre point concerne le système de reprise évoquée le mois dernier (lire : Apple débuterait un programme de reprise pour booster les ventes d’iPhone). Il ne serait lancé que d’ici quelques mois. L’idée est qu’Apple reprenne votre iPhone actuel et vous propose une remise sur un nouveau modèle.

Une autre initiative concerne l’alignement des prix. Aux Etats-Unis, les Apple Store sont autorisés à vendre un iPhone à un prix plus faible si la concurrence est moins chère. Le client doit toutefois en faire la demande. L’idée est d’exporter ce principe à l’international. Toujours dans l’idée de booster les ventes, iOS 7 devra être montré au client de manière poussive lorsqu’il sera disponible afin que l’utilisateur adopte rapidement la nouvelle version.

A priori, selon les managers concernés qui ont assisté à la réunion avec Tim Cook, Eddy Cue, et Craig Federighi, Apple a une « armée de nouveaux produits » dans les cartons. L’iPhone 5S, l’iPhone low-cost, l’iPad de cinquième génération, l’iPad mini de seconde génération et les nouveaux Mac font partis de la liste. Ce second semestre de 2013 risque d’être intéressant.