La capacité d’un iPod 160 Go en une pile de vinyles
On ne s’en rend pas toujours compte, mais la capacité de stockage de nos appareils les plus récents est tout simplement bluffante. Et pour s’en rendre compte, il suffit de comparer avec des moyens de stockage d’antan. Ainsi, un iPod Classic de 160 Go peut contenir jusqu’à 40 000 morceaux de musique, c’est impressionnant. Mais si abstrait.
Donc, pour mieux visualiser à quel point le chiffre est grand, ConcertHotels a mis en place une page web qui se charge de comparer cet espace de stockage … à une pile de vinyles. Et, vous devez vous en douter, la pile atteint des proportions tout à fait honorables. Ce n’est pas tout, le site nous gratifie également de quelques chiffres additionnels : un iPod Classic pèse ainsi près de 150g, soit le poids d’un hamster adulte, alors que la pile de vinyles atteint les 635kg, soit deux grizzlys adultes.
Evidemment, les puristes affirmeront préférer la pile de vinyles, plus authentique qu’une bibliothèque multimédia, mais la comparaison n’en reste pas moins intéressante. Si vous souhaitez visualiser la pile en question, rendez-vous sur cette adresse.
C’est vraiment fou !
Perso, j’écoute du Metal, la longueur des morceaux est bien supérieure à de la musique plus conventionnelle, et en fonction de la qualité aussi…
J’suis a 18.000 morceaux et 107 Go/148 :o Je me suis toujours demandé quel était le standard utilisé pour leurs estimation, sans vraiment chercher.
Environ 4 Mo / chanson
La hauteur de la pile de vinyl dépendra de la qualité d’encodage des mp3.
Quelle valeur donner à 160 Gb de mp3? à mon sans aucune.
Quelle valeur donner à la pile de vinyls? de 3euro le vinyl à … 300euro et beaucoup plus pour des pressages originaux.
C’est rigolo mais complètement has been à quoi bon comparer ce qui n’existe plus ??????????
mais bon tout doit évoluer meme si c’est moins agréable à collectionner (j’ai 2300 vinyls!!!!)
que je peux facilement mettre dans mon iphone 64go ……………. ah nostalgie quand tu nous tiens .
Sauf que le vinyle a un meilleur son. Mauvais exemple.