Voilà une petite histoire qui part d’une bonne initiative : le gouvernement américain propose en effet un service, « Emergency Alerts », des messages d’urgence envoyés par les autorités sur votre smartphone pour que vous puissiez prendre les décisions nécessaires, à temps, en cas de catastrophe naturelle ou provoquée par l’homme. Un service tout à fait louable et qui peut sauver des vies, jusque là tout va bien.

Mais ça se corse à partir du moment où un clip promotionnel pour le service est montré, sur le site Internet de la FEMA, que vous allez pouvoir découvrir ci-dessous :

(Lien FEMA)

Vers la fin de la vidéo en question, vous l’avez remarqué, un Nokia Lumia est posé sur la table et reçoit le message d’alerte en question. Mais quand l’écran s’allume, on constate assez clairement que Windows Phone, installé en théorie dans ces appareils, et remplacé par l’écran d’accueil d’iOS.

nokia lumia ios
Une belle bourde donc pour le service, mais qui paradoxalement lui a permis de faire parler de lui. Tout ce qui est bon pour promouvoir et faire connaître de tels services est bon à prendre, il s’agit donc plutôt d’une aubaine que d’une erreur à cacher à tout prix. On remarquera également que l’image qui s’affiche avant même la lecture de la vidéo est précisément l’image qui nous intéresse dans la vidéo. Coïncidence ?