Il arrive parfois qu’un gros chantier soit arrêté pour cause de découverte de ruines archéologiques : scénario classique, un entrepreneur quelconque se met à construire un édifice, et en creusant pour les fondations, les ruines sont découvertes, et le chantier est arrêté le temps de faire quelques fouilles.

apple store ruines
Ainsi, Apple est en train de construire un Apple Store à Madrid, en Espagne, et a par la même occasion découvert les ruines d’un hôpital datant du 15ème siècle. Des ruines qu’il serait donc intéressant d’explorer. Mais au lieu de suspendre le chantier et d’amener une équipe d’archéologues, la ville de Madrid a tout simplement donné son feu vert à Apple pour continuer le chantier : les ruines en question n’aurait « pas d’intérêt visuel », ce qui est compréhensible étant donné qu’il ne s’agit que de fondations.

Selon le journal espagnol El Pais, qui nous donne quelque autres informations, Apple n’a pas l’intention de détruire les ruines. Elles resteront simplement « invisibles », une simple ligne dessinée au sol indiquera l’emplacement de l’ancien mur : il s’agit d’ailleurs, selon les autorités, du seul élément intéressant fourni par les ruines. L’hôpital en question se nomme Buen Sucesco et a été démoli en 1854.

Une histoire similaire est également reportée en 2009, pendant la création d’une station de métro, cette fois sur les ruines d’une église. Les autorités avaient alors mis en place un sol en verre permettant à tous de profiter des ruines de l’église en question. En ce qui concerne l’Apple Store, Apple indique qu’il sera ouvert à temps pour Noël.

Source | The Verge