Si vous avez un ordinateur sous Windows, alors peut-être avez-vous entendu parlé de BitDefender : il s’agit d’une suite de logiciels anti-virus pour Windows, mais dont l’expertise ne s’arrête pas aux ordinateurs. Ainsi, le logiciel analyse depuis quelque temps le comportement de centaines de milliers d’applications gratuite sous l’App Store et le Google Play. L’occasion de comparer les applications des deux systèmes, et la sentence est sans appel : les applications iOS sont plus curieuses que celles sous Android.

bitdefender clueful
BitDefender nous indique ainsi que :

– 45,41 % des applications iOS intègrent des services de localisation contre 34,55 % sous Android. Avec une implantation et des formes d’utilisation similaires sur les deux plates-formes, ces ‘espions’ sont souvent demandés par les publicitaires et intégrés via des composants API (framework APIs) pour connaître les habitudes des utilisateurs.
–  À ce stade de l’étude, seulement 7,69% des applications Android peuvent accéder à votre liste de contacts alors que les applications iOS se montrent davantage indiscrètes : 18,92 % sont techniquement capables de lire vos contacts.
– 14,58 % des applications Android peuvent divulguer l’identifiant de votre appareil et 5,73 % transmettre votre adresse e-mail. De nouveau, les applications iOS semblent recueillir plus de données personnelles que celles conçues pour Android. Là aussi, ces informations sont très intéressantes pour les réseaux publicitaires et sont susceptibles d’être partagées ou revendues à des tiers pour, par exemple, l’envoi de publicités ciblées en fonction du comportement et du profil des utilisateurs.
– 8,82 % des applications Android analysées par Clueful peuvent divulguer les numéros de téléphone d’un appareil à des publicitaires. Les applications intégrant Air Push et parfois LeaBolt permettent aux développeurs de recueillir, crypter et d’envoyer le numéro de téléphone à l’insu des utilisateurs.

Si vous souhaitez avoir accès à des analyses comparatives encore plus poussées, vous pouvez consulter le site web de BitDefender.

Vous pouvez vous rendre sur la page web du service Clueful, qui répertorie les applications iOS et indique à quelle point est-ce qu’elles peuvent nuire à votre vie privée. Vous pouvez alors rechercher n’importe quelle application gratuite, ou quasiment : les données de Clueful ne concernant que 207 843 apps pour iOS, les autres étant probablement des applications zombies. Clueful vous indiquera alors si l’application en question a accès à vos contacts, à votre location, à vos photos, etc.

Si vous souhaitez voir les données concernant les applications Android (au nombre de 314 474), vous devez installer l’application depuis le Google Play. Une fois installée, l’application vous indiquera si les applications installées dans votre appareil sont curieuses ou pas, et calculera un score de vie privée en fonction, tout en vous permettant de surveiller en temps réel l’utilisation de vos données.

Que pensez-vous d’une telle conclusion de la part de BitDefender ? Il faut bien sûr garder à l’esprit que si certaines applications ont besoin de ces informations pour leurs fonctionnalités, d’autres les utilisent à des fins intrusives, et la distinction n’est pas faite dans cette étude, distinction qui est de toute façon subjective : les avis peuvent diverger quant au fait qu’une application ait besoin de votre localisation ou pas, par exemple.

Source | BitDefender