Lancé à l’automne dernier, l’iPad mini de première génération n’embarquait pas d’écran Retina. Il a rapidement été annoncé que la prochaine génération, attendue pour la fin de l’année en cours, corrigerait le problème. Plusieurs informations relatées ces derniers mois penchaient vers l’écran Retina. Toutefois, il semblerait qu’Apple rencontre quelques soucis au niveau de la quantité de dalles suffisantes pour produire la prochaine génération. Ainsi, l’iPad mini Retina ne serait disponible qu’à partir de 2014, en début d’année. Si l’information rapportée par l’Economic Daily News s’avère exacte, ce serait un coup de massue pour Apple et ses clients obligés de se tourner vers l’iPad de quatrième génération — cinquième génération d’ici la fin de l’année — pour avoir un écran d’une très bonne qualité visuelle.

ipad-mini(2)
Les premières suggestions qu’Apple aurait des soucis à ce niveau sont apparues ces dernières semaines. L’analyste Ming-Chi Kuo plutôt bien renseigné en temps normal avait rapporté en avril que des soucis techniques pourraient être rencontrés par les sous-traitants à ce niveau. Il espérait une date de sortie pour septembre/octobre voire plus tard. Les analystes de NPD DisplaySearch avaient eu une théorie similaire évoquant au final un lancement début 2014.

A l’arrivée, l’Economic Daily News annonce qu’Apple pourrait éventuellement proposer une version Retina et une version non-Retina de son iPad mini de seconde génération. Si tel est le cas, plusieurs facteurs seront à prendre en compte. Le prix est le principal suivi des spécifications qui devraient différer avec notamment une meilleure batterie — écran Retina oblige.