En début de semaine, Jessica Lessin, ancien journaliste du Wall Street Journal, annonçait qu’Apple avait quelques ambitions pour changer le format de la publicité en la supprimant (lire : Télévision Apple : payer pour ne pas avoir de publicités). La firme de Cupertino est depuis un an maintenant en pourparlers avec les principaux fournisseurs de contenus afin de trouver un terrain d’entente pour proposer une offre « premium » aux clients. Bien que l’utilisateur peut être ravi de ce système, il est certain que les publicitaires ne vont pas l’entendre de cette oreille. La publicité à la télévision est leur gagne-pain, c’est le meilleur moyen de faire parler de soi au plus grand nombre. La supprimer signifierait trouver des alternatives pour arriver à toucher autant de clients potentiels dans l’idée de les pousser toujours plus à la consommation.

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Rino Scanzoni, directeur des investissements de GroupM qui regroupe les activités médias du groupe WPP et opère dans le domaine du conseil et de l’achat d’espace, des stratégies médias et de la création de contenu digital, s’est exprimé auprès de AdAge à ce sujet. « Il est peu probable que les diffuseurs soutiennent n’importe quel service de ce type » déclare-t-il, soulignant que les publicités puissent être sautées même si une compensation est donnée pour combler le manque d’argent. « Ce n’est pas un modèle viable et les abonnés de ce système ne paieraient pas une offre premium adéquate pour le compenser. »

Il est vrai qu’à ce jour, la méthode que souhaite utiliser Apple pour contourner ces publicités n’est pas connue. Toutefois, bien qu’une compensation soit donnée aux fournisseurs de contenus, de quelle somme s’agira-t-il ? Il est difficile d’estimer l’argent qui ne rentre pas dans les caisses suite aux publicités passées. Plusieurs cadres ne croient pas à leur tour en ce système.

D’autres soulignent que la possibilité de passer les publicités est déjà possible lorsque le téléspectateur enregistre un programme. Une fois la publicité atteinte, il peut très facilement, s’il le souhaite, avancer rapidement et ne pas la regarder. Apple pourrait réussir à apporter une fonctionnalité qui va dans ce sens. A ce jour, Apple n’est pas la seule à vouloir se lancer de manière importante dans le monde de la télévision, que ce soit avec un téléviseur ou un boitier que l’on raccorde à sa TV. Google a également un projet similaire en travaux, bien que la possibilité de passer la publicité n’est pas évoquée. Intel compte faire de même d’ici la fin de l’année.