Apple dispose d’un nouveau brevet qui pourrait être intéressant s’il est utilisé à l’avenir. La firme américaine a imaginé tout un mécanisme ayant pour but de revoir l’utilisation de l’autonomie. La batterie ne serait, a priori, pas améliorée tant que ça. Apple cherche ainsi à faire des optimisations logicielles et non spécialement matérielles. Le brevet explique que le mode d’utilisation de chacun dépendra de l’autonomie générale. Apple se calquerait sur les habitudes, sur les lieux fréquents de ses utilisateurs pour déterminer si l’iPhone doit être utilisé à pleine puissance ou si, à l’inverse, le strict minimum suffirait.

Brevet Batterie Intelligente
L’invention se base en partie sur les données géographiques. A titre d’exemple, si un utilisateur est chez lui et qu’il recharge la majorité du temps son appareil à cet emplacement, Apple pourrait déterminer qu’un chargeur est dans le coin. Dans ce cas, l’appareil peut tourner à plein régime puisqu’en cas de manque d’énergie, l’utilisateur n’aura qu’à le brancher. En revanche, si l’utilisateur est dans un lieu à une heure précise, et que l’iPhone détecte les différents événements, le smartphone pourrait alors couper plusieurs services afin que l’autonomie dure le plus de temps possible. Apple s’inspirerait indirectement du procédé qu’elle utilise avec les Mac. Dès lors que l’ordinateur est chargé, la luminosité change ainsi que d’autres outils. Le procédé pour l’iPhone serait ainsi plus intelligent et surtout plus complet.

En terme d’optimisations, plusieurs sont envisagées comme la baisse de la luminosité, la fermeture automatique de certaines applications ou l’empêchement pour telle et telle application de se lancer. D’autres points intéressants sont à noter comme la façon de recharger. Selon le brevet, l’iPhone pourrait se recharger plus rapidement s’il est en voiture du fait que le temps du trajet peut être court. A l’inverse, le chargement serait normal une fois à la maison. A noter qu’un chargement rapide affecte la vie de batterie sur le long terme, d’où l’utilisation modérée selon les lieux où l’utilisateur se trouve.

Brevet Batterie Intelligente 2
Pour l’instant, nous ne savons pas si Apple va mettre en service ce brevet. Il y a de fortes chances, bien qu’un brevet acquis ne veut pas spécialement dire un brevet utilisé. Le téléphone de la marque californienne est souvent mis sous le feu des projeteurs suite à son autonomie qui est faible dans certains cas si l’on compare avec la concurrence. A voir avec les prochaines générations d’iPhone.

Source | AppleInsider