5 astuces pour simplifier l’utilisation de son iPhone
Ces petites fonctions, parfois méconnues, permettent de gagner du temps ou d’améliorer l’expérience utilisateur.
Pourquoi s’en priver ?
1/ Remonter directement en haut de page :
En consultant des pages Web sous Safari, il est parfois fastidieux de devoir remonter ‘manuellement’ en haut de page afin de retrouver la zone d’adresse et de recherche Google.
Pourtant, il suffit de tapoter deux fois sur la barre supérieure (là où est indiqué l’heure, l’état de la batterie et le nom de l’opérateur) pour voir la page remonter à toute allure.
Cette astuce fonctionne pour n’importe quelle application présente dans le terminal.
2/ Accéder plus rapidement aux points, aux accents :
Certains regrettent parfois de devoir basculer de clavier virtuel pour trouver les signes de ponctuation. De même, en tapant un texte, si l’iPhone suggère les caractères accentués, dans certains cas (des mots étrangers par exemple), rien ne se passe.
Deux astuces permettent d’éviter ces difficultés. En tapotant deux fois sur la barre d’espace en fin de texte, un point est automatiquement généré. Et en restant le doigt appuyé sur un caractère, les caractères accentués apparaissent. Il suffit alors de glisser le doigt pour trouver ce que l’on recherche. Exemple : en restant appuyé sur le N, apparaît notamment le N espagnol et son accent.
3/ Prendre une capture d’écran :
Parfois utile pour capturer une image sur un site Web ou pour photographier la preuve de son high-score dans un jeu… Pour réaliser une capture d’écran, rien de plus simple : il suffit de rester appuyé sur le bouton du bas tout en appuyant une fois sur le bouton marche-arrêt du haut.
On entend alors le déclenchement de l’appareil photo. Le cliché est stocké dans le répertoire habituel.
4/ Changer de place les applications du dock :
Par défaut, le dock (la barre en bas de l’écran d’accueil) propose l’accès direct au téléphone, au mail, à Safari et à l’iPod. Mais il est facile de modifier ce contenu.
Il faut d’abord appuyer longuement sur l’application du dock que l’on souhaite retirer. L’icône se met à trembler, il suffit alors de le faire glisser dans la partie supérieure et d’appuyer sur le bouton principal pour valider l’opération.
Ensuite, on choisit l’application que l’on souhaite placer dans le dock et on renouvelle l’opération : appuyer longuement sur l’icône pour le faire trembler, le faire glisser dans le dock et appuyer sur le bouton principal pour valider.
Le dock peut accueillir 4 applications.
5/ Configurer le bouton principal :
On le sait, le bouton principal sert à sortir des applications pour revenir à l’écran d’accueil. Mais en appuyant deux fois dessus, on accède directement à des fonctions prédéfinies.
Ainsi, sur l’iPhone 3GS, cette action permet d’accéder directement à ses favoris. Mais il est facile de configurer le bouton en se rendant dans Réglages, Général, Bouton Principal.
Différentes options sont proposées comme l’appareil photo ou la fonction iPod. Pratique pour lancer sa musique n’importe quand, sans avoir à quitter l’application utilisée.
si si, je le faisais sous iphone 3G
Le iphone ne serait pas assez simple … malgrè rationalité extrême des boutons ..