Il y a quelques jours, nous vous parlions des ventes d’iPad qui ont atteint un niveau historiquement bas, au profit notamment de Samsung (Lire : Apple : la part de marché des tablettes n’a jamais été plus basse). Une nouvelle statistique nous provenant de Strategy Analytics semble elle-aussi aller dans ce sens, et montre qu’en un an, entre le deuxième trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2013, le marché s’est complètement transformé.

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Le principal fait à remarquer concerne la « transmission de couronne » : iOS passe derrière Android en terme de part de marché des tablettes, assez nettement étant donné qu’il perd 2,5% alors qu’Android en gagne 16%. Les statistiques incluent également les parts de marché au niveau des smartphones où, là aussi, iOS est en nette régression par rapport à Android, même si l’année dernière Android étant déjà en tête : iOS perd en effet 19% et Android en gagne … 16%. Ici aussi.

Evidemment, Apple reste la marque qui vend le plus de tablettes tactiles (et de smartphones), et c’est pourquoi iOS pèse aussi lourd dans la balance, malgré les pertes en part de marché. Des pertes qui étaient assez prévisibles, surtout étant donné le vieillissement des produits Apple, mais une perte que la firme devrait commencer à rattraper dès la rentrée, quand elle dévoilera ses nouveaux modèles. Citons tout de même Microsoft et son Windows Phone qui, malgré le fait qu’il soit encore assez loin, a enregistré une croissance phénoménale en 1 an.