Depuis plusieurs années déjà, Apple occupe régulièrement le sommet de ce genre d’enquêtes et sondages, ces enquêtes qui mesurent si les clients sont satisfaits par le produit qu’ils achètent, que ce soit du côté de la qualité, de la durée de vie, du support client et pas mal d’autres critères. D’ailleurs, cette première place revenait à Apple non seulement du côté des smartphones et tablettes, mais aussi pour ses ordinateurs.

etude satisfaction client
Toutefois la roue est en train de tourner comme nous l’apprend Forbes, et Samsung vient de passer devant Apple, avec son Samsung Galaxy S3 et Galaxy Note II, qui inscrivent chacun 84 points sur 100. Les différents iPhone d’Apple, eux, sont à 82 et 81 points, respectivement pour l’iPhone 5/4S et l’iPhone 4.

On peut peut-être expliquer ce changement, à nouveau, par le vieillissement des produits Apple, non renouvelés depuis assez longtemps maintenant, mais il s’agit d’un signe que la firme devrait prendre au sérieux, pour ne pas se laisser distancer par son rival de toujours. Notons également que le reste du classement est occupé par Motorola, Samsung, et Blackberry qui a réussi à entrer dans le Top 10, en occupant la 9ème et 10ème avec son Curve et son Bold.

Que pensez-vous d’une telle enquête ? Sans réel impact ou à prendre au sérieux ?