Nokia publie aujourd’hui une publicité mettant en avant les mérites de l’appareil photo de son Lumia 925 à l’inverse de l’iPhone, et plus particulièrement de l’iPhone 5, le dernier modèle d’Apple sorti en septembre 2012. La marque finlandaise reprend le ton de la publicité « Photos Every Day » (voir la publicité en question) d’Apple dans laquelle la firme de Cupertino explique que son téléphone est le plus utilisé au jour le jour pour prendre des photos. Nokia reprend ce message mais l’arrange à sa sauce soulignant que la quantité n’équivaut pas à la qualité. En effet, Nokia dit clairement que son téléphone est un bien meilleur compagnon que le modèle d’Apple pour prendre des photos à tout-va, qu’importe la situation. Les photos prises en baisse luminosité, avec ou sans flash, sont effectivement de meilleure qualité sur le Lumia 925.


Il est vrai que Nokia marque un point à ce niveau, l’iPhone fait de très bonnes photos, toutefois il n’est sûrement pas le numéro un parmi les autres modèles des autres marques. L’iPhone 5S devrait corriger le tir en apportant un capteur 12 mégapixels accompagné d’un double-flash pour, justement, améliorer les prises dans les zones peu éclairées.

Lumia 925 vs iPhone 5 sans flash
De son côté, les Lumia de Nokia sont depuis quelques temps maintenant les maitres dans le monde de la photographie. Le dernier smartphone haut de gamme de la marque en est l’exemple parfait. Le Lumia 1020 comprend un capteur de 41 mégapixels avec stabilisateur d’image et des capteurs de qualité. Nous verrons si Apple arrive à améliorer de manière signifiante la qualité des photos avec son prochain modèle. Réponse dans quelques mois.