En début de semaine, nous apprenions qu’Apple avait racheté Matcha, un service de recommandation vidéo qui se base sur les goûts des utilisateurs par le biais de plusieurs sources (Netflix, Hulu, iTunes,…). Selon les premières informations qui sont tombées, mais qui étaient encore bancales, la transaction fut comprise entre 1 et 1,5 million de dollars. Apple aurait choisi Matcha pour ses propres services de télévision. Aujourd’hui, TechCrunch a pu avoir de nouvelles informations.

Matcha.tv
La raison du rachat serait simple : Apple aurait adoré l’algorithme utilisé par la start-up pour conseiller du contenu aux utilisateurs. Apple a ainsi imaginé qu’elle était la meilleure dans son domaine, qu’elle surpassait d’autres start-up qui, comme Matcha, tentent de proposer du contenu susceptible de plaire aux téléspectateurs. De plus, l’application de Matcha fut plutôt bien placée dans l’App Store quand elle était disponible. Apple a compris que les utilisateurs semblaient être ravis des services proposés et c’est ainsi que l’idée du rachat a eu lieu.

Toujours selon TechCrunch, Apple n’aurait pas dépensé entre 1 et 1,5 million de dollars mais plutôt entre 10 et 15 millions de dollars. En réalité, le rachat n’est pas récent puisqu’il daterait de mai dernier. Toutefois, il n’a été officialisé qu’en début de semaine. De son côté, le site de Matcha est hors-service depuis quelques mois déjà.

Apple espère donc utiliser l’algorithme de Matcha pour ses propres services. Pour rappel, la société californienne avait racheté Chomp début 2012 pour donner un coup de pinceau à l’App Store sur iOS. Quelques mois plus tard, l’App Store disposait d’une nouvelle interface avec iOS 6. Il va sans dire que le nouvel algorithme sera utilisé pour iTunes afin de proposer des films en relation aux clients. A titre d’information, 800 000 séries et 300 000 films sont téléchargés chaque jour sur la plate-forme d’Apple.