Annoncé il y a quelques semaines, le Moto X est le nouveau smartphone de Motorola qui embarque des caractéristiques plus que correctes sans être excellentes sur le papier. Il s’agit du premier terminal lancé par Motorola depuis que l’entreprise a été rachetée par Google en 2011. Ce Moto X, contrairement aux autres smartphones, a un avantage qui intéressera un grand nombre de personnes : il peut être personnalisé sur plusieurs aspects. 18 coloris différents sont disponibles avec plus de 504 combinaisons possibles au total (couleur des boutons, tranche,…). Autant dire que chaque Moto X peut être unique selon les utilisateurs. Outre la personnalisation, Motorola permet la gravure d’un texte à l’arrière du téléphone. Cette gravure comprend toutefois quelques limitations.

Moto X Face
The Verge a noté que certains mots ou même certains groupes de mots n’étaient tout simplement pas acceptés par le Moto Maker, le site dédié pour créer son Moto X. Ainsi, si on essaie d’y graver « Apple », le site indique « Nous préférerions que vous ne disiez pas cela. Et si vous essayez autre chose ? » Cette phrase d’avertissement est la même que celle pour les insultes. En réalité, « Apple » n’est pas le seul mot interdit. En effet, « Google », « Samsung » ou encore « DROID » ne sont eux non plus pas acceptés par Moto Maker. Concernant les groupes de mots, « An Apple a Day » ou encore « Apple Martin-Paltrow » sont à leur tour refusés. Toutefois, il y a des exceptions. « iPhone » est effectivement accepté, Moto Maker laisse la gravure s’effectuer. « WebOS forever » passe aussi les mailles du filet tout comme « Powered by OS X ».

Bien que Motorola n’explique pas la raison de certains refus, elle peut s’expliquer. La marque ne veut vraisemblablement pas connaitre de mésaventure avec les compagnies en question qui sont des marques déposées. Marquer « Apple » sur un téléphone qui n’est pas un iPhone n’est, en théorie, pas autorisé. De même pour Google et autres. A noter que Facebook peut être inscrit, Motorola ne semble pas avoir peur du réseau social.

Moto X 18 couleurs
De son côté, Apple permet la gravure sur ces iPod. Pour le coup, l’utilisateur peut écrire tout ce qu’il lui convient. « Google » et « Microsoft » par exemple sont acceptés sans problème. Il serait toutefois étrange de marquer ce genre de mot sur son baladeur à la pomme.