Vous ne vous en rappelez peut-être pas mais il y a près d’un an et demi, Apple rachetait Chomp (Lire : Apple rachète Chomp, changements des recherches sur l’App Store en vue), un service dédié à la découverte d’applications sur l’App Store. Les conséquences avaient alors déjà commencé à apparaître : la plus évidente et logique, tout d’abord, fut le retrait de l’application sous Android. Mais quelques autres changements plus subtils avaient été remarqués concernant l’algorithme de recherche (Lire : App Store : des modifications dans la recherche).

Toutefois, à présent, Apple et son acquisition semblent avoir finalement aboutis à un système de recherches d’applications plus performant, et les résultats se font sentir tout d’abord sur le classement des applications. Mais voyez plutôt ce graphique nous provenant de Fiksu :

statistiques classement apps app store
Ainsi, la firme d’analyses (qui surveille en permanence le classement d’applications sur l’App Store) conclue de ses « recherches poussés » qu’Apple est en train d’inclure les notes attribuées à une application au résultat dans la recherche. Ainsi, à partir des notes obtenues par une application en fonction de sa popularité ou pas, son classement peut en être très touché. Alors que cela entrait beaucoup moins en considération auparavant.

Le graphique le montre d’ailleurs assez bien : au début du mois de juillet, les applications avec des notes « moyennes » et « basses » étaient au coude à coude et bien au dessus de celles aux notes « hautes ». Et à présent, autour du 18 août, celles avec des bonnes notes sont privilégiées, et celles avec des mauvaises particulièrement touchées.

Le tout est encore en phase de test et les conséquences ne sont peut-être pas encore visibles, mais clairement, une amélioration à ce niveau ne peut-être que bien venue. Que pensez-vous de ce nouveau système de classement ?