iPhone et Android: mêmes profils d’usages mobiles
La dernière étude d’eMarketer révèle des similarités entre utilisateurs d’iPhone et de terminaux Android. Les deux camps ont des niveaux d’utilisation proches en matière d’Internet mobile, de consommation de médias mobiles et d’utilisation d’applications ou des réseaux sociaux, et sont assez différents des utilisateurs d’autres smartphones.
La seule différence porte sur l’usage du courriel, bien plus faible sur Android — alors que Google fournit avec GMail un des services les plus aboutis actuellement. Il est vrai que l’application de courrier d’Android, même si elle possède par exemple l’avantage de proposer une boîte de réception unifiée pour plusieurs comptes, n’est pas aussi agréable que celle de l’iPhone OS, digne descendante de Mail.app pour Mac OS X.
Alors que le Nexus One devrait arriver le 5 janvier et représenter ce qui peut se faire de mieux en smartphone Android, l’iPhone reste numéro 1 aux Etats-Unis (et en France aussi, lire : iPhone: le smartphone préféré des Français), même si le Droid ne joue pas que les figurants, Verizon en ayant écoulé 700 à 800.000 depuis sa sortie.
Android commence en effet à être connu aux Etats-Unis : si seuls 22 % des Américains interrogés par comScore en avaient entendu parler en août, ils étaient prêts de 37 % à connaître Android en novembre, en grande partie grâce à l’offensive Verizon / Droid. 17 % des utilisateurs de téléphone mobile se disent prêts à acheter un smartphone sous Android dans les trois mois — mais l’iPhone reste légèrement devant avec 20 % des intentions d’achat.
Mais rien n’est joué et le nombre d’applications Android pourrait connaître une forte évolution en 2010 avec la multiplication de terminaux Android capables de soutenir la comparaison avec l’ iPhone en matière d’ergonomie.
Source: Phone-Google.com