Il y a quelques semaines, Microsoft a lancé une campagne dans laquelle le géant américain reprenait les iPad des utilisateurs contre une carte cadeau. La valeur minimum était de 200 dollars pouvant grimper selon la génération de la tablette. Selon Forbes, Microsoft va lancer un programme de reprise similaire pour les iPhone. Le montant minimum pour un iPhone 4S ou un iPhone 5 serait de 200 dollars. Le début de ce système de reprise débuterait dès vendredi aux États-Unis et au Canada dans certaines boutiques de Microsoft.

Gamme d'iPhone 5 4S 4
Microsoft n’est pas dupe et sait que la reprise peut pousser les utilisateurs à migrer d’iOS vers Windows Phone, son système d’exploitation mobile. Il a ouvert la campagne « Ne vous battez-pas, changez » dans laquelle il suggère aux utilisateurs aussi bien d’iOS que d’Android de changer de camp pour le sien. Il est vrai que Windows Phone arrive à la troisième place derrière les deux grands systèmes d’exploitation d’Apple et de Google. Le succès est mitigé pour WP qui tente le tout pour le tout afin de gagner des parts de marché.

L’offre est peut-être lancée un peu trop tard. En effet, l’iPhone 5s et l’iPhone 5c sont sortis dans plusieurs pays. Le résultat est sans appel : 9 millions d’unités ont été vendues en seulement 3 jours. Une bonne partie des utilisateurs se sont donc réengagés auprès de leurs opérateurs et/ou ont vendu leurs anciens modèles d’iPhone — s’ils en avaient un. Microsoft devra mieux anticiper l’année prochaine. Après tout, l’offre peut éventuellement connaitre un succès. Il y a peu de chances que cela arrive néanmoins.