L’histoire de la marque « iPhone » continue au Brésil. Un tribunal a autorisé Apple à utiliser la marque sur place mettant fin à l’exclusivité détenue depuis 2000 par Gradiente. Un accord à l’amiable avait eu lieu en mars dernier. Cependant, l’entreprise brésilienne restait le propriétaire des droits.

iPhone 5s trois coloris
Le juge Eduardo de Brito Fernandes a ainsi décidé que l’Institut brésilien de la propriété industrielle devait stopper dès maintenant les droits exclusifs détenus par Gradiente sur le terme « iPhone ». Il autorise les deux entreprises à l’utiliser sans peur d’être attaquées en justice, notamment pour Apple. Le juge a reconnu que l’iPhone d’Apple disposait d’une renommée internationale à ce jour. Une interdiction de l’utiliser sur le sol brésilien ne serait donc pas raisonnable selon lui.

Pour rappel, Gradiente a lancé un « iphone » sous Android en décembre dernier. Le peuple brésilien se devait de ne pas le confondre avec l’iPhone d’Apple. Fort heureusement, ils ne se ressemblaient pas de manière générale.

Apple gagne donc une nouvelle bataille. En 2007, la firme de Cupertino s’était vue refuser l’attribution de la marque « iPhone » suite à la demande de Gradiente en 2000.