iOS 7 apporte un lot assez important de nouveautés, notamment au niveau de l’interface. Mais cette pluie de nouveautés apporte également de nombreux bugs. Un nouveau a été trouvé et il touche les iPad distribués dans les écoles. Ces tablettes ont un profil spécial installé sur chacune d’entre elles qui permet aux administrateurs d’avoir un certain contrôle. Ainsi, les étudiants ne peuvent — en théorie — que naviguer sur Internet et utiliser les applications (souvent liées à la productivité) mises à disposition. Or, iOS 7 a posé divers problèmes comme le rapportent plusieurs écoles, dont la Manitou Springs School District 14 dans le Colorado. Dans un mémo publié aux parents, elle annonce récupérer tous les iPad à la fin de la journée. Elle attend qu’Apple résolve le problème pour les redistribuer aux élèves une fois chez eux.

iPad Ecole
En réalité, des centaines d’iPad mis à jour vers iOS 7 ont été récupérés par l’école pour être restaurés. Les paramètres par défaut ont été remis en place avec les applications dédiées aux élèves et nullement des applications tierces provenant de l’App Store.

Une autre école a pris d’autres mesures. Un administrateur a changé les DNS de l’établissement pour empêcher les iPad d’aller vérifier les mises à jour disponibles sur les serveurs d’Apple. « Cela nous a aidés à garder une flopée d’iPad sous iOS 6.1.3 » dit-il. « Nous prévoyons de maintenir ces paramètres jusqu’à Apple corrige ce problème ». Justement, un correctif arrive.

Apple a déclaré auprès d’AllThingsD être au courant. « Certains utilisateurs de l’éducation ou du monde de l’entreprise ont rapporté que leurs appareils supervisés ne l’étaient plus quand ils sont passés à iOS 7. Nous sommes au courant de ce problème et nous proposerons un correctif dès ce mois ». Apple n’indique pas si iOS 7.0.3 sera la mise à jour en question. Cette dernière corrigera également un bug lié à iMessage. Ou s’il s’agira d’iOS 7.1 qui devrait être installé par défaut sur les nouveaux iPad justement attendus pour octobre (ou du moins annoncés en ce mois).