Les utilisateurs ayant récupéré une version d’essai ou piratée d’iWork, d’iLife ou d’Aperture se voient proposer par le Mac App Store sous OS X Mavericks, une mise à jour tout à fait en règle de leur logiciel. Cette mise à jour ne se serait pas un Bug. D’après une source de MacTrast, Apple a revu sa façon de fonctionner concernant les mises à jour des anciennes versions de ses apps, celles datant d’avant le Mac App Store. Plutôt que de maintenir une version en dans et en dehors de sa boutique, la firme aurait décidé de supprimer son système de mise à jour pour les logiciels hérités d’avant l’App Store. Résultat le Mac App Store ne fait pas de différence et offre aux utilisateurs une mise à jour gratuite.

Mac-App-Store-ilife iwork aperture_2

Plutôt que de maintenir des mises à jour séparées pour ces versions, en plus de celles pour chaque titre sur le Mac App Store, Apple a décidé de complètement supprimer le système de mise à jour de ces anciennes applications.

À la place, lorsque Mavericks découvre de vieilles applications installées sur votre Mac, il les traite comme des achats sur le Mac App Store en utilisant votre identifiant Apple. C’est autant de temps, d’efforts et de bande passante gagnés. Une fois l’opération terminée, elles apparaîtront dans votre historique du store, comme si vous les aviez achetées sur le Mac App Store.

Même si nous sommes conscients que cela permet de pirater nos applications chez des utilisateurs peu scrupuleux, Apple n’a jamais eu par le passé de position ou d’action forte contre le piratage. Nous aimons à penser que nos utilisateurs sont honnêtes, même si cette croyance est vaine.