Chrome pour Mac sécurisera davantage les mots de passe sauvegardés
Du progrès va avoir lieu dans Chrome, le navigateur de Google, sur Mac. La version open-source Chromium comprend dès aujourd’hui un paramètre supplémentaire pour lire les mots de passe enregistrés. L’utilisateur doit rentrer le mot de passe de la session ouverte d’OS X pour y avoir accès. Jusqu’à présent, n’importe qui pouvait les lire. Il suffisait d’aller faire un tour dans les réglages du navigateur, se rendre dans la section dédiée et récolter tous les mots de passe si besoin. Ce procédé avait été pointé du doigt il y a quelques mois.
François Beaufort, le développeur que Google a recruté il y a quelques mois, explique la façon de procéder sur son compte Google+, accompagnée d’une illustration. Il explique que la fonction doit être activée manuellement pour l’instant au sein de Chromium avec la valeur chrome://flags/#enable-password-manager-reauthentication
à rentrer. Le mot de passe de la session donnera ainsi accès aux mots de passe enregistrés dans le navigateur, et ce pendant une minute. Une fois le délai passé, l’utilisateur devra à nouveau rentrer le mot de passe de la session.
Pour l’instant, Chrome n’intègre pas cette nouveauté. Google devrait bientôt l’implanter dans une prochaine mise à jour. A noter que seul le support pour Mac est annoncé dans un premier temps. Aucune information n’est donnée au sujet des versions Windows ou Linux.
Je trouve que safari sous OSX Mavericks est nettement plus optimisé que chrome. Chez moi en tout cas il est plus lent… (MacBook pro 13″ fin 2011 – i5 4Go RAM)