Lors de sa Keynote de la semaine dernière, Apple a fait quelques démonstrations de quelques nouveautés qui seront apportées par OS X Lion, dont la sortie est prévue pour 2011. Alors qu’Apple s’est concentré sur quelques fonctionnalités (Mac App Store, Launchpad, applications plein écran), certains lecteurs ont noté d’autres changements d’ergonomie qui seront apportés par cette nouvelle version du système d’exploitation.


Des rumeurs avaient circulé avant la Keynote prédisant que Mac OS X 10.7 aurait des barres de défilement (scroll bars) inspirées de celles de l’iOS. Pendant la Keynote, Jobs a montré certains de ses nouveaux programmes qui ont ces barres installées. Comme sur iOS ces barres disparaissent quand elles ne sont pas utilisées, mais réapparaissent lorsque l’on scroll ou lorsque l’on bouge la souris.

La source qui avait prédit cette nouveauté affirme également qu’il sera désormais possible de redimensionner une fenêtre depuis n’importe quel coin. Aujourd’hui, cela n’est possible que depuis le coin bas-droite.


Au sujet d’une autre paire de fonctionnalités qu’Apple a annoncée, la sauvegarde automatique et le lancement des applications au point où elles ont été laissées, il semblerait que les applications n’aient plus de témoin lumineux sur le dock pour informer de si elles sont lancées ou non.


Cela représente une grosse évolution dans la façon dont Mac OS gère les applications. Le petit témoin lumineux a fui le dock. La mise en place de cette fonctionnalité risque de brouiller la distinction entre application lancée ou fermée, alors que la distinction reste importante quand on parle de multitasking.