Apple fait fermer un site qui recensait les stocks d’iPhone 5s en Apple Store
Chaque année, Apple renouvelle ses gammes de produits et, chaque année, le succès est au rendez-vous. Les clients font la queue pendant des heures devant les Apple Store afin d’obtenir leur nouvel appareil mobile, que ce soit un iPhone ou un iPad. Pendant l’automne, Apple a lancé l’iPhone 5s qui a été rapidement en rupture de stock suivi de l’iPad Air il y a quelques jours. Ce dernier s’en sort normalement, fort heureusement pour les clients. Mais il est toujours difficile de vérifier l’état des stocks dans chaque Apple Store d’un pays, surtout aux États-Unis où il en existe de nombreux. Il est nécessaire de faire la vérification manuellement, et ce un par un. Pas très pratique.
Mordy Tikotzky, un développeur web, avait alors créé un site Internet spécial où étaient recensés les stocks d’iPhone 5s aux États-Unis. L’utilisateur n’avait qu’à rentrer son code postal et se voyait afficher une liste d’iPhone 5s disponibles autour de lui, sur une seule page. Il pouvait également choisir la couleur et l’opérateur. Le site Internet allait directement piocher les informations sur Apple.com. Il a su rapidement se faire connaitre grâce au bouche-à-oreille puis à une couverture médiatique assez importante. Mais ce petit jeu est terminé.
Apple a ordonné la fermeture du site suite à une violation des droits d’auteur. « Je ne suis pas intéressé à me battre avec Apple donc… j’imagine qu’il est temps de se dire au revoir » peut-on lire sur la page d’accueil. Apple explique que la récupération de données n’est pas autorisée, même si elle sait très bien que l’outil de stocks n’était pas méchant. C’est fort dommage pour les Américains qui pouvaient facilement avoir un coup d’œil sur l’état des stocks en quelques secondes. A noter que Tikotzky avait ajouté l’iPad Air et comptait rajouter l’iPad mini Retina. Un suivi de stocks pour ce dernier aurait été assez pratique, surtout quand on sait que la tablette sera faible en quantité à ses débuts.
Très stupide de la part d’Apple je trouve. Ça leur faisait plus de pub et surtout, ça donner envie d’acheter aux utilisateurs car très pratique pour vérifier la disponibilité sans avoir à passer de coup de fil ou autre.
En même temps Apple n’aime pas vraiment qu’on fasse la publicité de ses défauts.
En quoi est-ce un défaut ? Le site informait juste les client pour qu’ils sache dans quel Apple Store aller. Il ne critiquait en rien la façon de gérer les stocks
C’est bien Apple ça…
+1
Vraiment des gamins Apple moi je pars chez Androïd désormais .
T’es bien le seul, bon périple !
T’as que ça a faire de tes journées, arrêté de nous sortir un énième troll et ponds nous un commentaire digne de ce nom!