L’iPad mini de seconde génération, annoncé le mois dernier, n’a pas encore de date de sortie définie, si ce n’est le mois de novembre. La raison de ce retard n’est autre que l’écran Retina qui pose un sérieux problème aux sous-traitants d’Apple. LG et Sharp s’occupent de cette partie, le premier occupant 60% de la production contre 40% pour le deuxième. Si l’on en croit ETNews, les vrais problèmes viennent de Sharp. La marque aurait de sérieuses difficultés à produire des écrans répondant aux exigences d’Apple. Plusieurs imperfections, pourtant non visibles à l’œil nu, existent sur les modèles créés. On peut donc parler d’un problème de rendement qui embête assez Apple puisque moins d’iPad mini Retina seront assemblés d’ici les prochaines semaines. La période tombe mal, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et la demande pour cette tablette sera importante.

iPad mini 2 Gris Sideral
Pour espérer corriger ce problème avec Sharp, Apple négocie avec Samsung afin d’avoir un autre fournisseur pour l’écran. Samsung était initialement prévu pour rejoindre le duo LG/Sharp, mais les négociations ont finalement été abandonnés en cours de route. Apple connait bien son concurrent coréen, une collaboration entre les deux existe depuis un moment maintenant. Encore aujourd’hui, Samsung assemble le processeur A7 qui se trouve dans l’iPhone 5s, l’iPad Air et l’iPad mini Retina.

Pour l’iPad 3, Apple avait intégré pour la première fois un écran Retina sur une tablette. Un problème similaire à celui d’aujourd’hui existait et Samsung avait été le premier à trouver une solution. Il semble qu’il y a eu de l’influence dans l’air.

En attendant, l’iPad mini Retina sortira au cours du mois de novembre. Il vient avec un écran de 7,9 pouces d’une résolution de 2048×1536, comme l’iPad Air en soi. Il débutera à partir de 399 euros.