Adblock Plus est de plus en plus installée sur les navigateurs Internet. Cette extension disponible pour Chrome, Firefox et autres permet de bloquer les publicités des sites Internet. Les utilisateurs sont ravis, tandis que les gérants de ces sites le sont beaucoup moins — nous parlons en connaissances de cause. Adblock Plus est aussi présent sur mobile avec une application sur Android mais le parcours a été compliqué. A l’origine, elle pouvait être téléchargée sur le Google Play, autrement dit l’App Store de Google. Mais en mars dernier, le géant de l’Internet a décidé de la retirer ainsi que d’autres applications similaires. Depuis, Adblock Plus peut se récupérer depuis le site des développeurs — Android est capable d’installer des applications provenant de n’importe où, il suffit d’activer une option dans les réglages.

Adblock Plus
Évidemment, le bloqueur de publicités n’est pas disponible sur iOS. Le système d’exploitation mobile d’Apple se veut fermé et ne permet pas de rajouter des extensions à Safari par exemple. Les développeurs envisagent donc un stratagème pour contourner cette limite. Ils annoncent à The Inquierer leur ambition de se tourner davantage vers le mobile. Ils soulignent, à juste titre, que de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les appareils mobiles. Il est donc temps de se focaliser sur ce marché.

Pour iOS, leur alternative serait de créer un navigateur Internet alternatif à Safari. Il en existe plusieurs sur l’App Store. On peut notamment citer SkyFire qui s’est fait connaitre grâce à la possibilité de lire des contenus Flash. Le navigateur de l’équipe d’Adblock Plus serait donc en mesure de bloquer la publicité sur iPhone et iPad. Pour l’instant, Till Faida, le dirigeant d’Adblock Plus, n’a pas souhaité donner davantage de détails, comme par exemple une éventuelle date de sortie.

Il est certain qu’Apple pourrait refuser ce type d’application sur sa boutique. Mais si les développeurs respectent les règles imposées et ne trichent pas, l’application sera normalement acceptée.