Apple a obtenu un nouveau brevet qui pourrait apporter une nouvelle fonctionnalité sur les prochains iPhone. Le brevet nommé « Digital camera including refocusable imaging mode adaptor » est présenté comme un mécanisme permettant de changer la mise au point d’une photo après coup. L’utilisateur serait donc en mesure de modifier l’aspect visuel une fois la photo enregistrée dans son smartphone. Normalement, cette procédure n’est possible qu’au moment de la capture. Cette technologie rappelle celle utilisée par la start-up Lytro qui dispose d’un appareil photo du même nom (voir ci-dessous). Elle se base sur l’aspect plénoptique — argument aussi utilisé par Apple dans son brevet.

Lytro
À vrai dire, Apple cite le mécanisme utilisé dans le Lytro, mais souligne que sa technologie comprend de nombreuses différences. La firme évoque notamment une meilleure qualité et une meilleure résolution des photos. Son système utilise un adapteur mobile situé entre la lentille et le capteur d’image. Ainsi, l’iPhone serait en mesure de prendre des photos en haute résolution (comme aujourd’hui) et en résolution un peu plus basse avec la possibilité de changer la mise au point après coup.

Apple a fait la demande de ce brevet en 2011, il a été accordé seulement deux ans plus tard. Une intégration dans l’iPhone est notée tout comme dans des accessoires externes qui se rattacheraient au téléphone.

Pour l’instant, nous ne savons pas si Apple compte intégrer un tel changement dans son iPhone de 2014. Une réponse positive serait la bienvenue prouvant qu’une évolution peut toujours avoir lieu sur les smartphones. Néanmoins, de nombreux brevets acquis n’ont jamais été utilisés, et ce qu’importe le fabricant. Beaucoup préfèrent les sécuriser afin que les concurrents ne puissent pas en faire une propriété.