Les pixels morts sont une chose très désagréable à la longue surtout s’il sont au centre de la matrice. Il s’agit soit d’un point lumineux sur un fond noir, ou au contraire, un point noir sur un fond clair. Ceci est du à une  des cellules à cristaux liquides qui n’affiche pas  la couleur demandée par le  contrôleur vidéo. Aujourd’hui, la construction de panneaux LCD est correctement maitrisée, et ce problème est constaté moins souvent. Toutefois de tels cas se produisent avec n’importe quelle technologie, y compris les produits d’Apple. Il était intéressant de savoir que les politiques internes des constructeur, en matière de rejet des écrans atteints,  divergent selon les fabricants.


Les gars de Boy Genius Report (BGS) ont mis la main sur un document confidentiel à usage interne d’Apple qui décrit les conditions nécessaires pour le remplacement des écrans. On y découvre, par exemple, que pour l’iPhone et tout périphérique doté d’un écran d’une diagonal de 1 à 3,5 pouces,  le nombre autorisé de pixels morts est de zéro. Donc un écran avec la présence d’au moins une cellule sombre ou lumineuse est rejeté. Pour l’iPad un couple de pixels morts est toléré. Des bonnes nouvelle pour les iPhone et iPad Addicts.

C’est avec  les appareils à écrans plus larges que la politique est plus laxiste. Les ordinateurs portables avec une matrice d’une diagonale de 11,6 à 15,2 pouces peuvent être mis en service tant qu’ils ont moins 6 pixels isolés défectueux et jusqu’à  8 pixels groupés. Pour les 17  et 20 pouces la tolérance monte jusqu’à 9 pixels. Quand aux 22 pouces et  plus larges c’est carément 16 pixels morts.

16 pixels  morts  voila de quoi donner de sacré crises de nerf surtout s’il sont au milieu de l’écran. Espérons que la garantie du revendeur couvre mieux ce genre de défaut que la chaine de contrôle qualité du constructeur.