On savait déjà que le piratage était conséquent sur l’App Store, et que l’argument de « l’essai gratuit », souvent avancé par les intéressés, avait également volé en éclat. Le Wall Street Journal vient de publié une étude intéressante sur le sujet:

Piratage

Nous savons que 75 à 90 % des applications installées sont piratées, pour environ 10 % d’appareils jailbreakés. Il touche donc un nombre limité d’appareils car jailbreaker n’est pas forcément synonyme de pirater.

Pourtant, selon les estimations du journal financier, la perte causé par ces téléchargements illégaux serait de 450 millions de dollars.

Comment trouve-t-on ce chiffre? En partant sur la fourchette basse, et un prix moyen de $3 , sur 3 milliards de téléchargements dont on estime que 17 % étaient payants, la facture se hisse à 4,59 milliards de dollars…

Bien sûr, les pirates n’auraient pas engrangé tous ces logiciels s’ils n’avaient pas eu d’autre choix que de les payer. En se basant sur 10 % des applications qui auraient été achetées, on obtient un manque à gagner de $459 millions de dollars en tout, dont 140 millions pour Apple.

Reste qu’Apple ne fait pas grand chose pour lutter contre ce phénomène (on a noté aucune véritable action dans ce domaine) et cela pourrait devenir préoccupant si le phénomène prenait de l’ampleur. On en est loin toutefois, puisque les énormes recettes engendrées par l’App Store suffisent à minimiser le problème du côté de Cupertino.