Viber est une nouvelle application VoIP pour iPhone. Elle permet de loger des appels en utilisant le réseau de données plutôt que le réseau cellulaire de son téléphone portable, et tout cela, gratuitement ! Fonctionnant sur WiFi et 3G, alertes push vous avisant d’appels entrants sans que l’application soit ouverte, et sans publicité : Viber possède toutes les caractéristiques pour faire une sérieuse compétition à Skype, et déloger l’application reine de la communication par internet PME et particuliers. Où est donc l’attrape de Viber? Il n’y en a pas et c’est ce qui est fantastique !

Editeur : Viber Media | Téléchargement : AppStore (ici) | Prix : Gratuit

Les appels domestiques et internationaux entre deux téléphones équipés de Viber sont absolument gratuits. Vous n’utilisez pas les minutes de votre contrat de téléphone. Évidemment si vous n’avez pas un plan de données illimités, il faudra faire attention à ne pas dépasser votre limite mensuelle. Rappelez vous aussi que si vous utilisez des données cellulaires en dehors de votre pays ou votre région, les coûts peuvent être astronomiques. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur mobile avant d’utiliser des données à l’étranger.

L’inscription à Viber est ridiculement simple : vous donnez à Viber votre numéro de téléphone, puis ils vous transmettent un code d’accès via la messagerie texte. Vous entrez ce code dans l’application et le tour est joué, vous êtes prêts à utiliser l’application.

L’interface de l’application est presque identique à l’interface d’appel native du l’iPhone. Vous pouvez voir votre livre de contacts à même l’application et un icône indiquera vos amis qui sont sur Viber aussi pour que vous sachiez qui vous pouvez appeler gratuitement. Vous pouvez même appeler vos contacts qui n’ont pas Viber à même l’application, vous utiliserez alors vos minutes d’appel régulières.

Les avantages ne se terminent pas là : la qualité de l’audio est largement supérieure à celui du réseau cellulaire. La qualité sonore de la Téléphonie IP est largement supérieure aux réseaux cellulaires actuels.

Voici un vidéo qui explique le fonctionnement de Viber :