[MàJ] iOS 17.2 prépare le terrain pour le sideloading sur iPhone
Mise à jour Apple a mis en ligne un document sur son site concernant l’API ManagedAppDistribution. Il est indiqué que c’est utilisé pour la gestion des appareils mobiles (MDM) et non le sideloading. Cela étant dit, il n’est pas impossible que le sideloading utilise un système plus que similaire étant donné le fonctionnement général.
[Article original] Apple va devoir proposer le sideloading sur iPhone en Europe, c’est-à-dire la possibilité d’installer des applications sans obligatoirement passer par l’App Store. C’est le Digital Markets Act (DMA) qui l’impose et iOS 17.2, actuellement en bêta, prépare le terrain.
iOS 17.2 comprend des éléments liés au sideloading
En fouillant dans la bêta d’iOS 17.2, 9to5Mac a repéré la présence d’un nouveau framework public qui a pour nom Managed App Distribution. Contrairement au nom qui pourrait suggérer que c’est en lien avec la solution de gestion des appareils mobiles (MDM) d’Apple pour les entreprises, il serait ici bel et bien question du sideloading.
Le framework dispose d’un point de terminaison d’extension déclaré dans le système, signifiant que d’autres applications peuvent créer des extensions de ce type. Il y a également un système qui permet à des applications d’installer d’autres applications. Ce sera utile pour les App Store alternatifs qui distribueront des applications.
L’API offre aussi quelques contrôles pour le téléchargement, l’installation et les mises à jour d’applications sans passer par l’App Store d’Apple. Elle peut également s’assurer qu’une application est bien compatible avec la version d’iOS installée sur l’iPhone.
Un autre élément à prendre en compte est qu’il existe un moyen pour limiter ce framework à certains pays. Cela confirmerait donc l’idée qu’Apple limiterait bien le sideloading aux pays de l’Union européenne et non au reste du monde. Après tout, le DMA est propre à l’Union européenne. Cela étant dit, l’USB-C aussi est propre à l’UE avec les nouvelles règles et Apple l’a mis sur les iPhone 15 dans le monde entier.
Une disponibilité avant mars 2024
Quand verra-t-on le sideloading sur iPhone ? Apple a jusqu’à mars 2024 pour faire le nécessaire. Il faut donc s’attendre à une mise à jour d’iOS 17 d’ici là. Dans le même temps, Apple compte faire appel de la décision pour éviter le sideloading.
Officiellement, Apple dit que le sideloading aura un impact négatif sur les utilisateurs, assurant que son App Store vérifie chaque application et limite donc les malwares/virus. Effectivement, Apple vérifie les applications avant de les proposer au téléchargement. Ce ne sera pas forcément le cas avec les App Store alternatifs.
Mais il est également bon de noter qu’Apple ne veut surtout pas du sideloading à cause de la commission. Apple prend 15% ou 30% de commission sur les applications de l’App Store. Avec le sideloading, cette commission sera évitée pour les développeurs… sauf si Apple arrive d’une façon ou d’une autre à imposer un système.
Les apps sont très bien contrôlées, ils éliminent juste ce qui leur apporte rien, le reste, même dangereux est laissé
Exemple d’application dangereuse laisser sur le store ? L’erreur est humaine donc c’est possible que Apple se foire sur une app mais j’ai un gros doute sur tes propos..
Les dizaines d’app de crypto qui hack les clients ? Après il a sûrement oublié qu’on est sur un site pro Apple ou la majorité comme toi sont incapable d’émettre la moindre critique tant vous êtes lobotomies par l’image que vous pensez qu’un produit Apple vous donne… Apple est extrêmement heureux d’avoir des pigeons comme toi 🥰
Ta raison
Aucunes preuves pour appuyer tes propos comme d’habitude de toute façon, ça s’appelle de la désinformation
Il y en a à la pelle. On peut commencer par tous les réseaux sociaux qui ne font pas ou semblant de modération,qui ne contrôlent pas les limites d accès autorisées qu ils mettent eux même dans leur CGU , des applis qui par leurs descriptions sont des portes ouvertes à la pedopornographie , des rencontres entre ados de 13 a 25 ans . Depuis quand 25 ans c est ado ? pour la dernière en date le développeur a baissé l âge maxi d utilisation face au tollé d association et non pas d officiels . Il faut arrêter de croire que se sera plus sûr en passant par leur store
On ne parle pas du contenu de l’application… mais de l’application en elle-même. La nouvelle version de Facebook, qu’on aime ou pas, ça sera mieux de la prendre sur le store officiel car vérifier par Apple (normalement) plutôt qu’un autre store ou un virus ou malware peut s’y cacher .. On parle donc d’applications qui crash ton téléphone. Apple ne va pas se mettre à surveiller les contenues des réseaux sociaux en détail : ce n’est pas son combat.
Oui c était peut être plus simple de vérifier toutes les photos peut être ?Donc si je comprends bien on peut faire une appli avec une CGU que personne ne respecte et qu il est impossible de contrôler ,personne n est responsable de quoique se soit mais on touche de l argent avec et tout cela est plus « Tranquille « que de prendre un abonnement sur spotify sur un store indépendant
C’est du n’importe quoi ! Faut arrêter de mettre sur le même plan le contenu de l’appli et le fait d’avoir des virus et autre malwares planqués dans une appli téléchargée sur un store « alternatif ». On parle de sécurité informatique et non de CGU !
Oui et moi je vous parle de contenus parce que je ne fais pas de différence entre la dangerosité d un malware qui peut vous soutirer quelques milliers d euros et un autre qui permet de diffuser des idées nauséabondes .
Quand on mélange tout ! Pathétique ! 🤦🏼♂️🤦🏼♂️
si les arnaques a l abonnement
Et ta connerie ! 🤦🏼♂️
Le problème c’est aussi qu’ils ont le droit de vie ou de mort sur une application. Donc ça peut être pénalisant pour un petit développeur et lui retirer toute chance d’avoir son travail rémunéré…
C’est toujours à ce moment là qu’il se fait punir de téléphone…
Peu importe. J’utiliserai uniquement l’AppStore
Après pour les peureuses il y aura toujours le store officiel
Je reste sur l’AppStore officielle mais faut se dire qu’il y’aura aussi des stores très sérieux et plus pro qu apple lui même.
Donc on va faire pareil dans d’autres domaines ! Demain on va demander aux grandes surfaces comme Lerclerc, Carrefour, etc…, de contrôler la non dangerosité des aliments qu’ils nous vendent !
Que je sache si on se retrouve avec de la salmonelle dans des produits, c’est la faute du fabricant pas du revendeur…
Bien sûr Apple contrôle que les apps respectent les règles de mise sur AppStore, mais on peut aussi concevoir que sur des milliers d’app certaines passent au travers sans pour autant crier à la complicité d’Apple ou au laxisme !
Il est vrai qu’il existe des exemples dans d’autres domaines de contrôle parfait… 🤔 ah ben non !
Dans votre exemple il y a des organismes de contrôle alimentaire et d utilisation et les grandes surfaces se plient à leurs recommandations et ils arrêtent sur les champs de vendre un produit impropre à la consommation ou declaré dangereux à l utilisation même si ils ne sont responsable de rien.Il n y a pas de style je continue à vendre et c est à l acheteur de faire attention . Un avantage non négligeable du DMA c est la responsabilisation des diffuseurs de contenus numériques
Tout à fait il y a des organismes de contrôle qui ne sont pas les magasins eux mêmes ! Que je sache si une app passe au travers des contrôles et qu’elle est signalée à Apple, celui-ci la retire. Tout comme le magasin retire les produits dangereux des rayons.
A moins que j’ai loupé une info disant qu’Apple ait refusé de retiré une app « hors la loi » auquel cas mon propos ne serait pas valable.
Justement ici c est Apple qui fait le contrôle.De mémoire il n y a pas si longtemps de ça Apple ne voulait il pas bannir Touiteur de son store ?
J aime bien le communiqué d Apple dans la mise à jour qui essaie de noyer le poisson pour ne pas vouloir communiquer sur le sideloading imposé en Europe.Bien sûr que c est pour dés appareil mobiles puisque sur les ordis c est possible déjà
@Lehulk tu es d’une mauvaise foi légendaire. Pourtant je comprend toujours pas pourquoi tu t’évertue à venir « perdre ton temps » sur un site de « fanboy » Apple🧐🤔
Peut être parce que je possède des produits Apple et un sens critique.Je ne gobe pas tout ce qu un service marketing peut déblatérer pour un produit , un service ou une philosophie
Franchement… Ça se voit à des kilomètres que le gars Troll, 😂