iOS 17 et sideloading : Apple y travaille, mais n’en parle jamais
Malgré les rumeurs et les « fuites », Apple n’a pas fait une seule fois mention du terme sideloading lors de la WWDC 2023, tandis que la première bêta d’iOS 17 ne montre aucune trace d’une quelconque possibilité de télécharger ses applications iPhone en dehors de l’App Store. Qu’est-ce à dire ? Apple ira-t-il au clash avec l’Europe ? Peu probable : lors d’une interview récente, le SVP Craig Federighi a répondu qu’Apple « travaillait avec l’Union Européenne » lorsque le journaliste John Gruber lui a demandé ce qu’il en était du sideloading. Dit autrement, Apple prépare bien le sideloading, mais sans doute à sa sauce (contrôle des apps, etc.), histoire de sécuriser au maximum cette nouveauté fonctionnelle qui pourrait avoir un impact très négatif sur l’image d’iOS (aujourd’hui beaucoup moins touché par les malwares qu’Android, principalement grâce à l’absence de sideloading).
De toute façon, Apple n’y coupera : les iPhone devront se plier au Digital Markets Act (DMA) européen qui prendra effet au tout début de l’année 2024. Le sideloading arrivera t-il sur iOS 17 via une mise à jour post-lancement ? Peut-être… et peut-être aussi qu’Apple a voulu « sortir » la fonction des bêtas d’iOS 17 afin d’ éviter justement des soucis ultérieurs de sécurité. Il semble en tout cas déjà acquis que le sideloading ne sera disponible uniquement qu’à intérieur de l’union européenne.
Je vois déjà tous les paumés qui vont se rendre chez Apple parce que leur iPhone ne marche plus après avoir télécharger quelques apps sur des sites plus ou moins frauduleux 🤣
Perso jamais eu de problème
Pareil, après des années d’utilisation d’app via cydia, je n’ai pas rencontrer de problèmes autres que la stabilité de l’app dans certains cas.
C’est clair que ceux qui n’ont pas les compétences / connaissances, risquent de se faire avoir par des arnaques avec des stores alternatifs.
En ce moment il est déjà possible de sideload mais au moins ce n’est pas spécialement accessible à tout le monde.
Je pense aussi qu’une fois qu’il sera aussi facile d’utiliser des stores alternatifs que le store officiel, des arnaqueurs vont s’infiltrer dans la brèche et des logiciels malveillants vont commencer à pulluler de partout…
Idem perso cela sera désactivé chez moi en espérant que cela soit possible.. Il y a tout ce qu’il faut sur l’Apple store (ou presque) …
Oui et les chars russes vont défiler sur les champs Élysée et un trou noir va absorber la terre
J’ai toujours installé en dehors d’Apple, pas de problème 😜
Vends la mèche!
Comment tu fais ?
Appdb et j’ai un compte dev Apple donc application jamais révoqué
C est le seul truc que j attends de iOS 17
parce que les app de l App Store , il n y a aucune qui essaye d arnaquer les gens , style les abonnements automatique a 99euros par semaine ….
Ah d’accord ! Donc vu qu’il y a déjà des cas d’abus on devrait faire en sorte d’en permettre encore plus… 👍
Bin oui . puisque le risque 0 n existe pas pourquoi être cantonné à ne devoir utiliser qu un seul store alors que son argument de sécurité n est pas fiable à 100%?
+1000
Parce qu’il y a de la merde; rajouter de la merde sur la merde je vois pas où c’est un bon argument