Europe et DMA : Apple va faire appel pour ne pas changer l’App Store et iMessage
- Jean-Baptiste A.
- 10 Nov 2023à 16:06
- Apple
- 3 partages
- 13
- 4
Apple n’apprécie pas vraiment que la Commission européenne considère son App Store et iMessage comme des gatekeepers, c’est-à-dire des services qui sont sujets au Digital Markets Act (DMA). Le constructeur compte donc faire appel de la décision, comme le révèle Bloomberg.
Dans le cas de l’App Store, le DMA impose à Apple de s’ouvrir en autorisant les boutiques tierces (sideloading). Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad seront ainsi en mesure de télécharger des applications qui ne viennent pas obligatoirement de l’App Store d’Apple. C’est déjà possible sur Android et c’est aussi une réalité sur Mac où une application peut être téléchargée sur Internet. Le Mac App Store est optionnel.
Pour iMessage, il est question de l’interopérabilité avec le DMA. Ainsi, un utilisateur avec iMessage devrait pouvoir converser avec une personne qui utilise WhatsApp, Messenger ou une autre messagerie (et inversement, évidemment). Il est toutefois bon de noter que l’UE ne considère pas encore iMessage comme un gatekeeper, mais envisage d’ajouter le service à la liste.
Apple n’a pas encore fait appel de la décision, mais s’apprête à le faire. La date limite de contestation par les entreprises est fixée au 16 novembre. Nous aurons donc de nouvelles informations dès la semaine prochaine.
Cet appel pourrait ouvrir la voie à un nouveau bras de fer juridique entre la Apple et l’Union européenne. Le constructeur se bat avec des avocats de l’Union européenne dans un litige portant sur des impôts prétendument impayés en Irlande. Apple fait également l’objet d’enquêtes antitrust distinctes de la part de l’UE concernant Apple Pay et le traitement qu’il réserve à ses rivaux dans le domaine de la musique en streaming.
Bonjour J’espère que Apple perdrons en appel ça suffit de vouloir tout dominer mettre des cadenas partout 🙏🙏🙏
les systèmes Apple appartiennent à Apple, chacun sa création, chaque entreprise est libre de ne pas partager leur travail avec d’autre.
Si t’avais inventé un truc et l’écosystème qui va avec tu réfléchirais sûrement pas comme ça. Mais c’est pas ce que t’as fait 🤷🏻♂️
Le libéralisme avant tout, la société apple fait ce qu’elle veut. Points
Les gens qui ne sont pas contents doivent créer leur propre monde leur propre système
Parce que même dans le libéralisme il y a des règles sur la concurrence
Très bonne nouvelle franchement. Apple a raison
Apple a totalement raison.
C’est incompréhensible ! Personnellement moi ça me dépasse ! Si j’utilise Apple, c’est parce que j’apprécie leurs produits et leur écosystème. Si je voulais autre chose, je serais allé du côté d’Android ! Je ne comprends pas du tout l’intérêt de cet « interoperabilité ».
Ce qui en incompréhensible c est que les gens ne comprennent pas que le système et son écosystème continuez à fonctionner pareil, c est la distribution qui change
Le RCS est une évolution fonctionnel du sms. La question est plutôt de savoir pourquoi tient tant à ce point que les utilisateurs iOS ne puissent pas profiter de ce progrès. Rien n’empêche à Apple de continuer à enrichir fonctionnellement les bulles blueues et que le RCS enrichissent les bulles vertes.
J’espère qu’Apple l’emportera 🤞🏼🤞🏼
la porte ouverte à la sécurité, en espérant qu’apple gagne en appel. pour ceux qui le sont pas content qu’ils fuient chez android et leur système bien ouvert