Depuis le mois de mai, le DMA (Digital Market Act) est en cours d’application en Europe, et Apple semble avoir pris la mesure des changements qui seront nécessaires pour que ses services se plient aux nouvelles exigences européennes sur le secteur du numérique. Cette prise de conscience du californien est particulièrement visible dans le formulaire 10-K (PDF) pour l’exercice 2023, un document dans lequel Apple a totalement changé de ton concernant les changements à venir dans l’App Store. La firme de Cupertino estime ainsi que les évolutions « attendues » du service risquent d’affecter la façon dont sont payés les développeurs d’apps, mais aussi de modifier la distribution des applications en dehors des limites de l’App Store ou bien encore d’impacter les paiements in-apps effectués via des « mécanismes d’achat alternatifs ».

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Tout indique en somme qu’Apple se prépare déjà à de gros bouleversements et va même jusqu’à anticiper l’arrivée de boutiques applicatives concurrentes à l’App Store. De fait, le DMA a vraiment été conçu pour changer la donne, d’autant que l’Europe n’hésite déjà pas à brandir la menace de tes fortes amendes en cas d’infractions répétées aux règles du DMA. En outre, le DMA prévoit d’interdire toute action des grands groupes de la tech visant à empêcher l’installation de magasins d’applications tiers, une directive qui semble directement cibler l’App Store. Apple sait donc qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que ces obligations ne lui soient rappelées : la « dead line » pour se soumettre à l’ensemble des règles du DMA a été fixée au 7 mars 2024.