Il y a un an, la Commission européenne a accusé Apple d’avoir des pratiques anticoncurrentielles pour Apple Pay, avec un abus de position dominante en ce qui concerne les paiements sans contact. Certains groupes, comme PayPal, ont été d’accord avec ce point de vue. Aujourd’hui, l’enquête est toujours d’actualité et va même au-delà.

Apple Pay TPE Francais

Bloomberg indique que les enquêteurs antitrust de l’Union européenne intensifient leur enquête sur Apple Pay après avoir demandé aux commerçants davantage d’informations sur l’utilisation et la disponibilité des plateformes de paiement mobile. Avec ces informations, la Commission européenne confirme qu’elle examine désormais d’autres technologies de paiement mobile, notamment celles basées sur les QR Codes et le Bluetooth.

Il faut savoir qu’avec iOS, Apple a une politique différente d’Android. Sur iOS, seul Apple Pay peut profiter de la puce NFC pour ce qui est des paiements sans contact. Sur le système d’exploitation mobile de Google, n’importe quelle banque ou autre institution peut utiliser le NFC pour son propre système de paiement. Avec Apple, les banques doivent passer par Apple Pay et rien d’autre.

Apple a fait valoir que l’ouverture de la puce NFC à d’autres entreprises pour les technologies de paiement poserait des problèmes de sécurité et de respect de la vie privée.

Cette plainte en rejoint d’autres en Europe, dont une en rapport avec le streaming musical. Apple est accusé d’avoir favorisé Apple Music par rapport à ses rivaux comme Spotify. Il y a également des plaintes visant l’App Store et le fait qu’Apple soit l’unique distributeur d’applications iOS. Ce point devrait changer avec iOS 17.