iOS 17 : sideloading seulement en Europe, des améliorations pour l’app Cartes et Localiser
Doit-on s’attendre à une grosse mise à jour avec iOS 17 ? Mark Gurman de Bloomberg évoque le sujet aujourd’hui avec quelques informations, faisant comprendre qu’il y aura surtout des améliorations par rapport à iOS 16.
Gurman estime qu’iOS 17 pourrait se comparer à iOS 15, à savoir une version qui se focalise sur les mises à jour des applications intégrées, plutôt que sur des changements notables ou de nouvelles fonctionnalités qui ont fait parler d’elles (comme les widgets d’iOS 14 ou la refonte de l’écran de verrouillage d’iOS 16).
Le sideloading… pour l’Europe
L’une des nouveautés sera le support du sideloading, à savoir la possibilité d’installer des applications sans passer obligatoirement par l’App Store. Gurman fait savoir que cette fonctionnalité devrait uniquement être disponible en Europe. La raison ? Une directive européenne (Digital Markets Act) impose davantage de concurrence et surtout plus de libertés. Apple ne peut donc plus limiter les utilisateurs à passer obligatoirement par son App Store pour télécharger des applications.
Apple va garder le système actuel dans les autres régions du monde. Il sera intéressant de voir si certains utilisateurs non-Européens vont réussir à magouiller pour activer le sideloading, alors qu’ils n’y ont pas le droit.
Toujours selon Gurman, les développeurs pourraient être amenés à payer des frais supplémentaires pour rendre les applications disponibles via un service tiers. Il ajoute qu’Apple ne mentionnera probablement pas le sideloading lors de la présentation d’iOS 17 à la WWDC en juin. C’est pour éviter que la fonction soit mise en avant. En effet, cette histoire embête bien Apple puisque le groupe ne touchera plus les 15%/30% de commission sur les transactions via l’App Store.
D’autre part, iOS 17 va apporter des améliorations à l’application Cartes (Wallet) et à la fonction Localiser. Gurman ne donne pas plus de détails, si ce n’est que ce sera dans le cadre d’un effort accru en faveur des fonctionnalités liées à la localisation.
Si toutes les applications sont 20% moins chères ça peut coller…
Mais que Apple demande un payement aux développeurs pour mettre l’application sur un autre store ?
C’est quoi ce délire ? En rien les autres stores sont en leur possession…
@Pistore : Rien compris…
Sinon on peut aussi (pour une fois) voir le problème à l’envers et se dire qu’Apple élabore et entretien des systèmes d’exploitation (qui coûte un petit paquet de R&D…) au profit de développeurs qui s’enrichissent sans aucune rétribution pour la plate-forme qui les héberge.
Et je passe sur les questions de sécurités et de confidentialité qui n’intéresse l’Europe que lorsque ça l’arrange…
Pour la sécurité ..voyez les mises à jour incessantes ces 10 dernières années pour bugs et failles …débile votre argumentation.
Windows, Android et même Apple pour Mac Os sous Intel demandent jamais une contribution aux développeurs pour les programmes téléchargés sur le Net.
C’est faux ?
Pour développer une appli sur Apple les développeurs doivent payer une licence annuelle,donc ce n est pas si gratuit que ça
30% de commission pour héberger une appli sur un serveur c’est sûr ça coûte une blinde 🙄🤔 Ok il y a du contrôle en plus mais faut pas abuser, enfin si justement ils abusent de leur position puisque le dev n’a pas le choix.
Ça restera une des pires connéries de l’Europe pour la techno et Apple, celui qui veux une ouverture à qu’à aller là où elle est, sur le droid !! Si tu veux du Apple tu utilise du Apple comme il est si ça te plaît outre tu va votre ailleurs chez une autre marque !!Quand tu achète une Renault tu va pas demander à ce qu’il te mette un moteur Porsche pour aller plus vite, sinon tu achète une Porsche !! Pourquoi Apple a dis oui à cette conneries !!
J’en ai lu des conneries mais la c’est du Top niveau. Je sais pas ce que tu fumes mais fais tourner mec !
Comparaison de voitures ok Imaginez une Apple car où vous ne pourrez la recharger qu avec de l électricité Apple qui sera identique à une autre électricité mais vendue que part Apple
On touche le fond avec ton commentaire. Ta comparaison est très foireuse
Quand tu achète une Renault rien ne t’oblige à acheter ensuite tes pneus chez eux. De rien.
Vu la marge sur nos devices c est le minimum.
Et si il faut comparer , Google survit sur mobile devices et Ms survit plus que bien sur pc donc l argument R&D uhm uhm
Bienvenue dans l’air du scam et de l’insécurité et sûrement quelques virus …
Pas besoin du slideloading pour déjà les avoir dans le monde Apple. Merci bien tenté
Exactement comme Android en gros.. après personne ne force les gens à installer des applications en dehors de l’Appstore vous êtes responsable de votre propre téléphone
Laissez faire. Quand les users se seront mangés tous les malwares du monde et auront assez chialé de se faire exploser leurs cb ils couperont d’eux mêmes le sideloading. Il y a des failles partout mais le verrouillage d’apple sur le sujet rendait assez difficile les abus même si ça n’était pas impossible. En ouvrant cette boite de Pandore, l’Europe et ses boomers-décideurs pensent qu’ils font quelque chose de bien, même si ils se gardent bien d’aller regarder la façon dont les hopitaux francais se exploser un par un leur base de données et dont les diverses administrations se font mettre à l’arrêt par des attaques de plus en plus fréquentes. Taper sur Apple ils n’ont que ça à la bouche, ignorant le désastre informatique qui règne au sein même de la gestion du pays. Avant de casser les pieds à une entreprise qui innove bien plus qu’eux en UX/UI et qui doit avoir un SI en bien meilleur état, ils feraient mieux de balayer devant leur porte, et dieu sait qu’il y en a de la poussière.
Qui a eu ses serveurs hors course plusieurs fois en 1 semaine, qui doit faire des mises à jour sans arrêt pour des bugs ou des failles ?
Qui fait payer les développeurs 2 fois avec les 100$ l’an + les 15 ou 30% ? Des centaines d’apps sont tout de même régulièrement pointées du doigt, pourquoi ? A quoi servent les milliards du Store ?
J’adore te voir te plaindre 🥰
« qui doit faire des mises à jour sans arrêt pour des bugs ou des failles » Apple. Et puisque tu en parles, le téléphone d’un membre de ma famille, un Samsung sous Android, n’a jamais eu la chance de bénéficier de mises à jour. Regardes là
https://www.pocket-lint.com/fr-fr/apple-sort-une-surprenante-mise-a-jour-logicielle-pour-liphone-5s-et-autres-appareils-obsoletes/
Cites moi un téléphone Android encore mis à jour presque dix ans plus tard. Je n’en connais pas, mais dis moi ?
La politique de mise à jour d’Android est lamentable, la fragmentation est innommable, et ce système est une passoire sécuritaire car il est permissif.
Est-ce à dire que Apple est parfait? Et bien non. Par contre, quand t’as un mur en face, t’as un mur. Si tu mets une porte fermée c’est déjà plus facile de passer la porte que le mur, le sideloading c’est ça. Les ouvertures qu’Apple sera contrainte de faire ne sont pas une bonne nouvelle pour la sécurité, mais les utilisateurs, passant leur temps à taper sur Apple, ne le voient pas et ne le savent pas.
Et puis au passage, tu as beuglé comme les moutons que tu critiques, mais le propos que je défends n’était même pas là: je disais qu’avant d’aller embêter Apple sur ce terrain, occupez vous de ce qui se passe dans le pays. J’ai bien plus confiance dans la sécurité de mon iBidule que dans celle de mon hopital, tu trouves ça normal?
Cette guerre Apple/Android vous détourne du vrai problème, que vos impôts et les miens devraient pourtant régler.
T’inquiètes pas on se débrouillera.
T’inquiètes pas on se débrouillera.
Ah l’époque du 3g et jusqu’à l’iphone 8, jinstallait plus d’application (et tweak en tous genre) via cydia que par l’app store et je n’ai jamais eu de virus ou autre.
Qu’apple laisse le choix aux utilisateurs est très bien, je ne vois pas où est le problème.
Ceux qui sont intéressés utiliseront le sideboarding et les autres resteront sur l’appstore comme si le sideboarding n’existait pas.
Entièrement d’accord avec toi et un peu tous les autres aussi.
Sur mon 3GS j’ai adoré installer des tweak en tous genre via cydia mais c’était compliqué à chaque mise à jour (Jailbreak + reconfiguration des applications).
Là ce sera ouvert, probablement fin du jailbreak, des tweak génieux mais…. On perdra la sécurité offerte par Apple sur la sécurité des application donc attention quand même, il faudra savoir ce que l’on fait.