Le Financial Times avait donc de bonnes sources. L’impitoyable Commission européenne accuse aujourd’hui officiellement Apple de pratiques antitrust concernant le verrouillage de la puce NFC de l’iPhone, qui donnerait un avantage concurrentiel conséquent au service de paiement à distance Apple Pay.

Apple Pay Shine

La Commission a communiqué à Apple une longue liste de reproches auxquels le californien devra répondre d’ici les prochains mois. Toujours aussi imperturbable, Margrethe Vestager a rappelé le chef d’accusation : « Nous possédons des éléments indiquant qu’Apple a restreint l’accès de tiers à la technologie clé nécessaire permettant de développer des solutions tierces de paiement mobile sur les appareils d’Apple. Dans notre communication des griefs, nous avons provisoirement constaté qu’Apple pouvait avoir restreint la concurrence, au profit de sa propre solution Apple Pay ».

Sans surprise, Apple a rapidement répondu qu’il ne voyait nulle part la trace de comportements antitrust et que le verrou du NFC répondait à des exigences sécuritaires. La bataille s’annonce donc féroce, mais Apple pourrait y perdre in fine quelques milliards de dollars, les amendes de la commission étant généralement salées (une amande salée, c’est logique).