Les caractères Emoji sont de plus en plus populaires au point d’avoir remplacé les émoticônes classiques. Ils ont été popularisés dans le monde entier il y a quelques années déjà grâce à une manipulation à effectuer sur son iPhone. Aujourd’hui, Apple les propose à tous nativement. Il s’avère que le catalogue actuel va être enrichi.

Emoji iPhone iOS
Le Consortium Unicode a annoncé Unicode 7.0 qui se charge de définir une norme standard à tous les caractères, dont les caractères Emoji. Une liste regroupant les nouveaux a été publiée, sans les images cependant. Selon le Consortium Unicode, les nouveaux caractères Emoji sont inspirés de personnages que l’on retrouve dans certaines polices d’écriture. Il y en a un qui risque de faire parler de lui : le doigt d’honneur. En effet, il sera présent. À voir s’il sera beaucoup utilisé par les utilisateurs.

Apple se repose sur Unicode pour afficher les caractères Emoji, que ce soit sur iOS ou OS X. Il y a fort à parier que les versions finales d’iOS 8 et d’OS X Yosemite intégreront les 250 nouveaux caractères. Reste à voir si Apple n’en retirera pas quelques-uns, comme le doigt d’honneur évoqué plus tôt. Pour l’instant, il est impossible d’avoir l’information.

En mars dernier, on se rappelle qu’Apple discutait avec le Consortium Unicode pour ajouter de nouveaux personnages afin d’avoir une diversité plus importante (un homme avec un homme par exemple ou encore des personnages africains, asiatiques, etc). Ils ne semblent pas être présents pour l’instant.